Aubin Sparfel : « Pour le moment, tout se passe bien »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Les jours se suivent et se ressemblent pour Aubin Sparfel. L’issue d’abord, car encore une fois, le Champion d’Europe s’est imposé à Albi, mais aussi dans la manière, puisqu’il a fait cavalier seul à l’avant (voir classement). "Je suis encore heureux, j'étais venu là pour ça, c'est top avec le doublé. Je prends un peu d'avance au général de la Coupe de France. Ce n'est pas forcément un objectif mais on y pense quand même dans un coin de la tête", révèle-t-il. Malgré ce petit coussin d’avance, sa marge ne lui permet pas non plus de faire n’importe quoi. "Je ne gagne pas avec une minute d'avance, j'ai toujours la pression derrière moi, ce n'est pas facile. C'était une belle course, et avec un tour de plus, ça nous a entrainés pour la semaine prochaine".

Par rapport à la veille, le coureur du Grand Est a l’impression de s’être davantage amusé. "J'ai pris plus de plaisir aujourd'hui, je trouvais que je prenais des bonnes trajectoires, j'ai fait des bons tours. Hier j'ai fait un petit creux au troisième tour, là j'ai été constant. Ma course est complète". Peut-être en raison des conditions, qui n’étaient pas les mêmes du samedi au dimanche. Ce matin, la course ressemblait davantage à un bain de boue. "Les conditions étaient très boueuses, au début ça collait puis il y a eu une brume qui a rendu les conditions plus faciles à rouler, car c'était moins collant".

Après son titre européen et ce doublé en Coupe de France, celui qui porte les couleurs d’AG2R Citroën U19 a une nouvelle case à cocher, à Troyes, pour la Coupe du Monde. "Il faut gagner à Troyes, j'espère confirmer en Coupe du Monde. Pour le moment, tout se passe bien. Ce n'est pas loin de la maison, dans ma région, j'espère que le public sera là. J'ai eu du bon et du moins bon là-bas, mais j'ai beaucoup couru sur ce circuit donc je le connais bien. Mon frère (Louis) l'adore aussi, il me donne plein de conseils", explique-t-il, avant de retrouver des conditions sans doute similaires. "Le circuit à Troyes ressemble un peu, c'est souvent une boue en surface donc ça met en confiance".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aubin SPARFEL