Alexandra Valade : « Travailler les quinze premières minutes »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour son premier Championnat d'Europe chez les Espoirs, Alexandra Valade a terminé dans le Top 20, dimanche, à Pontchâteau (voir le classement). Et pourtant, la course de la sociétaire du Team Fima-RDV Bikeshop Alian a eu du mal à enclencher la première. "J’ai eu du mal à trouver mon rythme. C’est parti fort. J’ai mis trois tours à trouver mon rythme. Après, ça allait mieux et j’ai pu en mettre plus à la fin", commente-t-elle pour DirectVelo.

La double médaillée des Championnats de France Juniors a senti la différence avec son ancienne catégorie. "J’étais un peu en dessous des autres. Ça part beaucoup plus vite que chez les Juniors même sur les manches UCI", constate-t-elle. Alors qu'elle vire 21e à la fin du 3e tour, Alexandra Valade donne un coup de talon pour repartir de l'avant. "J’ai trouvé mon deuxième souffle et j’ai réussi à reprendre un rythme. Je suis remontée petit à petit surtout dans la partie des escaliers car beaucoup voulaient les passer à vélo, tandis que moi je montais à pied et je trouvais que ça allait plus vite". En revanche, un autre endroit du circuit lui a posé des problèmes, un virage du bas de la prairie du haut inondé de flotte. "C'était piégeux, on s'embourbait. Je n'arrivais pas à le passer. Ma roue avant tapait dedans et je perdais vite l'équilibre".

Pour ce premier rendez-vous international avec les Espoirs, celle qui s'était classée 7e et 8e lors des deux premières manches de la Coupe de France avait alterné une grosse semaine et du repos. "Cette semaine, c'était plus cool". Pour ce premier hiver dans sa catégorie, elle n'a pas d'autres objectifs "que de progresser et me faire plaisir. J'aimerais participer à des manches de la Coupe du Monde avec les Elites, justement pour progresser et voir où j'en suis au niveau mondial, vu que l'année dernière, ce n'était pas trop ça chez les Juniors (31e du Championnat d'Europe, NDLR)". Mais son rebond dans les trois derniers tours dimanche est un motif d'espoir. "Ça me rassure mais il va falloir que je travaille les quinze premières minutes de course". Elle pourra s'exercer dès cette fin de semaine à Albi pour le deuxième rendez-vous de la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE