Léo Bisiaux : « Il faut le temps de s’adapter »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Léo Bisiaux prend ses marques au fil des week-ends. Pour son premier gros rendez-vous international dans la catégorie Espoirs, il a pris place dans le Top 10 du Championnat d’Europe de cyclo-cross à Pontchâteau (voir classement). “Pour un début de saison, ce n’est pas trop mal. C’est sûr que c’est plus compliqué que chez les Juniors. Il faut le temps de s’adapter au niveau mais c’est en train de venir petit à petit”. L’Auvergnat assure ainsi être “plutôt content de ce Top 10”, d’autant qu’il n’est pas parti dans les meilleures conditions. “C’est toujours compliqué en partant de plus loin sur la grille. Il faut du temps pour remonter”.

Sa bataille pour la 10e place face au Belge Yordi Corsus en fin de course lui a rappelé les bons souvenirs de ses duels avec le désormais Espoir 1 lors de la saison précédente. “Je me dis que je suis à peu près à ma place”. Durant une bonne partie de la course, il a un temps pu profiter du sillage de Rémi Lelandais, qui n’avait pas réalisé un grand premier tour. “On était ensemble pour remonter”. Léo Bisiaux a le sentiment que l’aspect tactique est plus important que chez les Juniors. “Il faut rester placé. Mais j’ai le temps d’apprendre, je ne suis qu’Espoir 1…”.

Le week-end dernier, Léo Bisiaux avait fait le choix de courir au milieu des Élites lors de la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen. Et il n’en garde pas forcément un grand souvenir. “C’est vraiment compliqué chez les Élites quand on part de loin. Ce n’est pas très intéressant… On ne peut pas vraiment faire la course, surtout sur ce circuit-là (il avait terminé 39e, NDLR). Ce n’était pas forcément une partie de plaisir. Mais on est obligé d’en passer par là pour aller chercher des points UCI”. Et pour être mieux placé sur les grilles de départ. “Si j’avais été mieux placé aujourd’hui (dimanche) et que je n’étais pas parti en cinquième ligne, ça aurait forcément été un peu plus facile”. Direction donc Albi (Tarn), désormais, pour la prochaine double manche de Coupe de France. “Ce sera l’occasion de reprendre des points. De toute façon, il va falloir répondre présent tous les week-ends”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX