Baptiste Rouxel : « Je me suis remis en question »

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Baptiste Rouxel a rapidement pris les devants ce mercredi sur le cyclo-cross international de Dijon. “J’ai pris un assez bon départ en troisième position. Lors de deux virages assez techniques en dévers, j’ai réussi à faire l’intérieur et à passer tout de suite en tête", explique au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AC Bisontine qui s’est ensuite envolé. Comptant un avantage de plus de 20" à l’issue du premier tour, le Junior 2 s’est imposé avec une marge de 50" à l’arrivée sur son plus proche poursuivant, Rémi Daumas (voir classement). “Je n’ai pas fourni d’efforts particuliers sauf dans les parties où je savais que j’étais fort techniquement et où mes concurrents ne passaient pas. J’ai voulu prendre un maximum d’avance. Les conditions étaient bonnes, c’était glissant, mais pas trop boueux". 

Il s’agit du premier succès sur une épreuve UCI du coureur de 17 ans. “Je suis content, ça me fait plaisir de voir que je réponds quand même présent. J’ai été malade pendant une semaine et demi avec un mal de tête et un virus qui touche le transit. J’ai eu des doutes à Quelneuc, j’ai fini loin, je me suis remis en question“, admet le 14e et 17e lors des deux premières manches de la Coupe de France.

UN RÊVE BLEU 

Jusqu’alors, il était satisfait de son début de saison avec notamment une 3e place à Illnau (Suisse) fin septembre. “J’ai terminé derrière Aubin Sparfel et Paul Seixas qui font partie des meilleurs mondiaux, ça m’a mis en confiance, je savais que j’étais en forme". 

Ce week-end, Baptiste Rouxel participera au cyclo-cross de Langres avant de se rendre sur la prochaine étape de la Coupe de France à Albi. “J’espère être assez régulier les deux jours et finir vers le Top 10 voire dans le Top 5". Il souhaite ensuite être de la partie lors de la manche de Coupe du Monde disputée à Troyes. “Ça va dépendre de mes performances à Albi. J’espère être pris au moins une fois en équipe de France. D’ici la fin de l’hiver, en Coupe de France, je voudrais obtenir un podium et me classer dans le Top 5 au Championnat de France, ce serait bien". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste ROUXEL