Lars van der Haar a attaqué au bon moment

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Lars van der Haar renoue avec la victoire en Coupe du Monde. Le Néerlandais s'est imposé ce dimanche à l'occasion de la deuxième manche, à Maasmechelen (voir classement). Son dernier succès dans ce challenge de la régularité remontait à 2021, lorsqu'il avait levé les bras à Tabor (République Tchèque). "C'est une victoire très importante. On veut toujours gagner mais ce n'est jamais facile avec les quelques jeunes talentueux", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Les Baloise-Trek Lions ont joué le jeu d'équipe. "J'ai pu aujourd'hui profiter de mes coéquipiers. Pim (Ronhaar) et Thibau (Nys) ont placé plusieurs accélérations et à un moment donné, (Eli) Iserbyt tentait de mettre la pression". Le Belge a commis une faute technique et c'est l'endroit qu'a choisi Lars van der Haar pour attaquer. "C'était un circuit très dur, en particulier du bac à sable jusqu'à la ligne d'arrivée. Sur le reste du circuit, ce n'était pas possible de prendre beaucoup d'avance. Il fallait seulement résister dans la portion difficile et pour le reste, il ne fallait pas faire de faute", explique celui qui a été victime d'une crevaison à deux tours de l'arrivée. Cet incident aurait pu ruiner ses chances de victoire. "Je pensais que c'était fini. Heureusement, je n'étais pas loin du poste de matériel".

Le Champion des Pays-Bas se dirige désormais vers Pontchâteau et le Championnat d'Europe, qu'il a déjà remporté deux fois. L'an dernier, il était encore médaillé d'argent. Lars van der Haar figure logiquement parmi les favoris, surtout après la course de ce dimanche. "Je ne sais pas si ce circuit me convient parfaitement, mais c'est bien sûr un objectif. C'est une course où l'on veut toujours bien figurer, ajoute-t-il. C'est un circuit, s'il n'est pas boueux, où il est assez facile de suivre ses adversaires". Il participera d'abord au Koppenbergcross, mercredi. "Comme à toutes les manches du Trophée X2O".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VAN DER HAAR