Rémi Lelandais : « Comme je le souhaitais »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Rémi Lelandais va repartir de Maasmechelen en confiance. Arrivé dans le Top 20 au milieu des Elites (voir classement), celui qui n’est qu’Espoir a pris ses derniers repères avant le Championnat d’Europe de Pontchâteau. "Je suis quand même content, même si j'ai un peu raté mon départ. Je n'ai pas voulu prendre de risques et tomber car on est à une semaine des Europe. Je voulais faire une course pleine. Je ne m'en suis pas trop mal sorti", résume-t-il à l’arrivée.

Son début de course est paradoxal. D’abord, le coureur du Team CX TPM a eu l’impression de s’être raté. "Je suis très frustré du début de course car je ne me trouvais pas super techniquement. J'ai l'impression d'avoir perdu du temps bêtement. Dans les parties physiques je devais revenir et boucher des petits trous bêtes". Avant de corriger le tir et commencer à rattraper ses adversaires un à un. "J'ai réussi à pas mal remonter dans les deux premiers tours, j'ai évité les mecs qui faisaient des erreurs. J'ai gardé mon rythme, j'ai doublé, j'étais plus propre".

« C’EST PLUTÔT BON SIGNE »

Ensuite, la fatigue a commencé à peser et sa technique s’est de nouveau dégradée. "Je sentais qu'au fil du temps avec la fatigue, j'étais moins bien techniquement. Donc j'ai essayé de mettre un peu plus de grip et ça allait mieux. J'ai fini à bloc comme je le souhaitais". C’est donc le sourire qui domine sur les relatives frustrations. "À la fin je suis quand même content car je rattrape quelques gars. C'est plutôt bon signe, j'ai été 17e au mieux. C'est bien pour une première Coupe du Monde. Surtout que le circuit ne me convenait peut-être pas parfaitement".

C’est davantage les Espoirs qu’il regarde, en vue du rendez-vous de Pontchâteau la semaine prochaine. Outre Thibau Nys, il a fini très proche d’Emiel Verstrynge et dans la roue de Witse Meeussen. "Il y a des Espoirs devant moi, mais j'étais avec eux toute la course, je sentais qu'ils n'étaient pas beaucoup plus forts physiquement mais plus propres techniquement. Je me suis un peu trop affolé mais j'ai su bien finir pour les rattraper". Désormais, le mot d’ordre est le repos pour Rémi Lelandais, avant d’entrer doucement dans la compétition, "sans prise de tête".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi LELANDAIS