Tony Périou : « Prouver que j’ai ma place »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après sa 4e place la veille, Tony Périou espérait bien monter sur le podium ce dimanche à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross. Mais son début de course ne s’est pas passé comme imaginé. “J’ai été gêné par une chute dès le départ, après j’ai crevé. Je me suis démuni et un peu énervé donc techniquement, je faisais des erreurs. J’ai reculé”, souffle-t-il au micro de DirectVelo. Et physiquement, il n’avait pas les mêmes jambes que samedi. “J’étais un poil moins bien”.

Le terrain, bien différent que sur la première manche, ne l’avantageait pas non plus. “C’était plus collant et physique, avec beaucoup de parties à pied. J’avais des ampoules aux pieds qui me gênaient”. Malgré toutes ces contrariétés, le Finistérien de 27 ans a tout donné jusqu’au bout. “Ça se jouait dans la tête… J’ai réussi à me ressaisir pour aller quand même chercher la 6e place (voir classement). Avec des conditions qui ne me convenaient pas tellement, j’arrive à me débrouiller pas trop mal. Je suis donc satisfait un minimum même s'il y avait mieux à aller chercher”.

OBJECTIF TOP 20 EN COUPE DU MONDE

Tony Périou attendait beaucoup de ce premier week-end de Coupe de France pour voir où il en était face à une concurrence relevée. “En Bretagne, je suis un peu tout seul”, observe le pensionnaire du VC Pays de Loudéac. La forme du Breton est bonne même s’il n’est logiquement pas encore à 100%. “La saison est encore très longue. Il y aura encore de belles échéances”.

Le voilà tourné vers la manche de Coupe du Monde de Maasmechelen, la première de la saison en Europe. “J’espère aller chercher un bon résultat”. Il visera dimanche un Top 20 pour espérer gagner sa place chez les tricolores pour le Championnat d’Europe prévu dans deux semaines à Pontchâteau (Loire-Atlantique). “Pour l’instant, je ne remplis pas les critères. Il aurait fallu faire un podium à Quelneuc…. Je fais 4e samedi, je pense que j’ai montré de belles choses. C’est à moi de prouver que j’ai ma place, je vais m’entraîner pour ça”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU