Guillaume Bagou debout dans la boue

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le cyclo-cross n'est pas une course contre-la-montre mais les chronos peuvent donner de bonnes indications. Guillaume Bagou a signé son tour le plus rapide ce dimanche à Quelneuc dans le dernier des cinq tours de la deuxième manche de la Coupe de France Espoirs. Preuve que le coureur du CC Etupes avait encore du jus sous sa combinaison orange. "Au temps au tour, j'allais plus vite que les premiers sur la fin de course. Il me manque un petit demi-tour pour rattraper Léo (Bisiaux)", raconte à DirectVelo le coureur classé 4e (voir classement).

Et pourtant, le premier tour aurait pu enterrer ses ambitions une bonne fois pour toute. "Je n'y croyais plus, concède-t-il. Je pars 3e ligne mais j'arrive à remonter assez vite dans les 10 premiers, ensuite un gars fait une vague, je suis obligé de freiner dans la ligne droite pour ne pas bloquer ma roue dans son serrage. Ensuite j'étais dans le trafic et j'ai crevé de l'avant dans le premier tour".

« AU DÉBUT DE COURSE, J’ÉTAIS UN PEU AU FOND DU TROU »

Mais il continue à son rythme pour se sortir du bourbier du peloton et se remettre dans le sens de la marche, ou plutôt de la course à pied. "J'ai profité de toutes les parties pédestres pour rattraper les mecs et les attaquer. J'étais à l'aise techniquement au fil de la course". Mais surtout, il retrouve le moral sous le soleil qui transforme la bauge du circuit détrempé par la pluie du samedi. "Au début de course, j'étais un peu au fond du trou d'être aussi loin. Alors quand je voyais le maillot de Champion de France (Martin Groslambert) , que je le rattrape et que je le dépose à pied, ça donne des jambes de feu".

Le soleil a modifié la donne entre les courses du samedi et du dimanche. "Le circuit a changé par rapport à hier. Je pensais que ça allait être collant, j'avais un peu peur parce que je suis léger, j'avais peur de ne pas accrocher mais il y avait pas mal de parties pédestres, c'était plus physique qu'hier. On a roulé 1 km/h moins vite qu'hier, c'est tout bon pour moi".

« JE REVIENS D'ASSEZ LOIN »

Cette 4e place remplit de joie le coureur de 19 ans. L'hiver dernier, son premier chez les Espoirs, l'avait fait douter. "L'an dernier c'était compliqué. Mentalement aussi de voir qu'on n'arrivait pas à suivre. Je me suis posé, j'ai fait une bonne coupure après la saison cross. Je suis vraiment content de ce que je peux faire, c'est de bon augure pour la suite", savoure le vainqueur de la Coupe de France Juniors 2021. Sa première saison Espoir sur route au CC Etupes l'a bien servi pour cette nouvelle saison dans les sous-bois. "Elle m'a donné de la force, on a bien travaillé avec mon entraîneur, on avait bien coché ce premier week-end de Coupe de France, précise le 8e du Trophée Roger Walkowiak. Je reviens d'assez loin de ma saison route. Je me suis cassé la clavicule à l'Estivale Bretonne mais ça m'a permis de faire du jus et d'arriver avec de la fraîcheur".

Pour lui faciliter la tâche, Guillaume Bagou a besoin de points UCI pour remonter dans la grille. "J'étais venu pour les points UCI, je repars avec une 7e place hier et la 4e aujourd'hui, je devrais partir en 2e ligne à Albi. Je vais faire toutes les manches de Coupe de France, plus les courses UCI pas trop loin de chez moi. Peut-être aussi des cross à l'étranger mais je me concentre surtout sur la Coupe de France". L'an dernier, il regrettait de s'être un peu trop éparpillé et fatigué à vouloir courir sur tous les fronts (lire ici). On verra s'il y aura des places en équipe de France. Si je suis parmi les quatre-cinq meilleurs Français au fil de la saison, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas". En tout cas, Guillaume Bagou repart de Quelneuc heureux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU