Reprise avec les Champions pour Quentin Lafargue

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Samedi, à Majorque, Quentin Lafargue va remonter sur la piste en compétition pour la première fois depuis le mois de juin et le Festival de la piste Toulon Provence Méditerranée à Hyères. C'est donc encore au bord de la Méditerranée que le représentant du Team Voussert va entamer la Ligue des Champions sur piste.

Entre-temps, il a dû déclarer forfait juste avant le Championnat du Monde alors qu'il était déjà rendu sur place à Glasgow. "On partageait un créneau d'entraînement avec d'autres nations. Nous faisions notre premier exercice de poursuite par équipes, j'étais en 3e position. Valentin (Tabellion) s'écarte au début du virage, Thomas (Denis) a vu quelque chose sur la Côte d'Azur et s'est décroché au dernier moment alors que je fonce sur le Colombien qui était sur la Côte d'Azur", raconte-t-il à DirectVelo. Il ne peut éviter la chute tout comme Corentin Ermenault. "Je ne m'en tire pas si mal avec une entorse de l'épaule gauche et une grosse commotion, ça aurait pu être pire". Cet accident et ses conséquences sportives le font réfléchir sur les conditions de sécurité lors des créneaux d'entraînement. "À cause de cette chute notre équipe de poursuite est pénalisée mais le coureur fautif n'a aucune sanction, il a pu courir normalement. Le chef de piste doit être respecté. La Côte d'Azur n'est pas une zone de roulage, c'est une zone d'insertion, c'est ce qu'on apprend quand on organise des baptêmes sur piste", insiste-t-il.

« J’ESPÈRE NE PAS TROP SUBIR »

Après sa chute du mois d'août, Quentin Lafargue a pu recommencer à bien rouler à partir de la mi-septembre. "J'avais encore des vertiges au début septembre". C'est aussi à ce moment-là qu'il apprend qu'il participera à la Ligue des Champions. "J'ai postulé car pour les routiers, ce n'est pas le moment le plus intéressant pour la préparation de la saison". L'ancien Champion du Monde du kilomètre s'alignera dans les courses d'endurance : le scratch, l'élimination mais aussi une course aux points disputée avant la réunion télévisée. "Ce sont des courses que je n'ai pas l'habitude de faire. Ce sera un bon entraînement en condition course, avec des efforts quasiment à la PMA (Puissance maximale aérobie). Je n'aurai pas les moyens de peser sur la course mais j'espère ne pas trop subir".

Ils seront trois Français parmi les 72 coureurs qui se retrouveront tous les samedis (voir le programme). Melvin Landerneau et Tom Derache l'accompagneront mais dans les épreuves de sprint. "Nous aurons un directeur sportif avec nous, Rémi Anassé. Pour les deux soirées à Londres, nous prendrons un kiné". En revanche pas de mécano. "Son déplacement serait à nos frais si nous en prenions un". Après la Ligue des Champions qui se terminera le 11 novembre à Londres, pas d'Armistice pour Quentin Lafargue qui va continuer sa préparation pour 2024 avec le stage en hypoxie qui va débuter dans la foulée. Son forfait forcé au Championnat du Monde l'a privé d'une occasion de montrer sa valeur "mais je n'ai pas de regret, Steven (Henry) me voit toute l'année et l'année qui vient sera importante".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE