Florian Gaillard, l'appel de la forêt

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Dans les sous-bois de la vallée de l’Eure, à Uzès (Gard), Florian Gaillard s’est montré aussi à l’aise que dans ses forêts des Cévennes qu’il aime tant. Dimanche dernier, le Lozérien a dompté la concurrence, ses propres coéquipiers et le long circuit gardois - pratiquement dix minutes au tour - pour ouvrir son compteur de victoires cette saison, dès son cyclo-cross de reprise. “Pour le premier de la saison, c’est bien. J’ai reçu mes vélos un peu tard et c’est la raison pour laquelle je n’ai pu reprendre que maintenant”, expliquait-il auprès de DirectVelo à sa descente du podium protocolaire.

Le sociétaire de la formation Béziers Méditerranée compte faire “une saison complète” en cyclo-cross, dans la foulée de la saison sur route. “Je serai principalement sur les épreuves du coin, en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et un peu en PACA. J’irai aussi sur la double manche de Coupe de France d’Albi”, détaille le natif d’Alès (Gard), qui vit à Florac (Lozère). S’il se dit satisfait de la régularité affichée tout au long de la saison sur route, l’athlète qui fêtait ses 22 ans ce mardi a tout de même un regret. “J’ai fait un podium à Nîmes et j’ai eu quelques bons résultats sur les Toutes Caté et sur les Open. Mais sans victoire malheureusement. C’est ma seule véritable déception de l’année”.

LE CHAMPIONNAT RÉGIONAL EN OBJECTIF PRIORITAIRE

Quand il n’est pas dans les sous-bois pour exercer sa passion de crossman, Florian Gaillard est toujours dans les bois pour le boulot.  “Je suis technicien forestier à l’office national des forêts. Je travaille en Lozère, dans le parc national des Cévennes. Depuis petit, je voulais bosser dans la nature ou le sport. Je me voyais bien dans la forêt, c’est mon élément. Et m’y voilà doublement !”, plaisante celui qui a passé un BTSA en Gestion forestière à Montélimar (Drôme) puis une Licence pro forêt et gestion de l’eau. “J’ai fait un stage au parc national des Cévennes dans le cadre de mes études et finalement, je suis resté”.

Entre deux journées en forêt, il continuera sa montée en puissance sur sa machine avec pour objectif principal un bon résultat lors du prochain Championnat d’Occitanie, en décembre prochain. “J’y viserai au moins le podium en Élites”. Entre-temps, il espère “gagner un maximum de cross régionaux” et visera le Top 30 à Albi face aux meilleurs coureurs nationaux. 

   

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian GAILLARD II