VTT

Mathis Azzaro : « J’ai les dents longues »

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Crédit photo Romain Zanol - DirectVelo

Après avoir parlé de route, de cyclo-cross, de piste ou encore d’e-sport, DirectVelo décide d'étendre sa couverture au VTT à partir de ce mois d’octobre. Premier rendez-vous avec Mathis Azzaro.

Week-end haut en couleur pour Mathis Azzaro. Dimanche dernier, le pilote du Rockrider Ford Racing Team était aligné sur l’épreuve-reine du Roc d’Azur, et tout ne s'est pas passé comme prévu. “Alors que j’étais seul en tête, je suis tombé dans une descente. Avec la poussière, la transpiration et les lunettes, je n’ai pas vu un arbre. J’ai alors été repris par Hugo Drechou”, explique-t-il au micro de DirectVelo. Finalement battu par ce dernier, c’est donc avec une 2e place et quelques points de suture qu’il a quitté le Roc d’Azur. “C’était un réel objectif. J’ai fait une belle course et j’ai rempli le contrat qui était de monter sur la boîte. Je suis content de faire mon premier podium sur un Roc d’Azur Élite, je vais le savourer”.

Satisfait mais pas rassasié, l’athlète de 22 ans espère bien lever les bras dans le futur sur l’épreuve disputée à Fréjus (Var). “Peut-être que dans le futur, j’aurai l’ouverture pour m’imposer ici. Et c’est sûr que si je reviens ici, je le préparerai encore sérieusement, avec l'ambition de gagner”.

« ENFONCER LE CLOU »

L’exercice 2023 avait bien mal débuté pour le coureur licencié à l’AVC Aix-en-Provence. “J’ai eu un hiver compliqué avec une tendinite qui m’a gêné dans ma préparation. Ça a biaisé ma préparation mais j’ai quand même continué sur l’élan de mes années Espoirs. J’étais surpris de revenir à mon niveau aussi vite”. Ce contretemps ne l’a pas empêché de rapidement prendre ses marques et de réussir sa saison. “Je tire un bon bilan de 2023. Je fais deux Top 20 en Coupe du Monde, en partant de derrière. Je termine 9e du Test Event des JO, ainsi que 3e et 4e au Championnat de France (au XCC et au XCO, NDLR). J’ai fait des résultats solides toute la saison”.

Des résultats d’autant plus positifs que cette saison était sa première dans la catégorie Élite. “Je sors d’un titre de vice-Champion du Monde Espoirs, 3e d’un Mondial en Juniors. La marche entre les deux catégories peut être dure à passer mais finalement ça s’est bien passé. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai une belle structure qui m’accompagne et des gens autour de moi qui me soutiennent. J’espère enfoncer le clou dans les années qui arrivent. J'ai les dents longues et envie de faire ma place”.

« ME DIRE QUE J’EN SUIS CAPABLE »

En plus des Élites, Mathis Azzaro a également découvert un nouvel environnement de travail puisqu’il débutait avec le Rockrider Ford Racing Team. “Je savais qu’il y avait un beau projet derrière mais je ne m’attendais pas à ça. On ne connaissait pas le vélo, c’était un prototype. Beaucoup de choses étaient interrogatives et finalement on fait partie des meilleures structures du monde cette année. Je suis très content d’avoir fait ce choix”.

Tous les voyants sont au vert pour la suite, et le pilote sudiste avance avec confiance, malgré son jeune âge. “Je suis encore jeune mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas avoir d’ambitions. Tom Pidcock a été Champion du Monde à 23 ans, Adrien Boichis est Espoir 2 et termine 8e du Test Event. J’ai évidemment une vision à long terme mais je pense qu’il faut aussi voir à court terme, et me dire que j’en suis capable”. Rendez-vous donc en 2024 pour suivre la progression de Mathis Azzaro.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis AZZARO