Joris Delbove : « J’y ai cru jusqu’au bout »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Joris Delbove a été proche de monter sur le podium de Paris-Tours ce dimanche (1.Pro - voir classement). “J’ai décidé d’anticiper aux 200 mètres. Je me suis dit : « c’est à quitte ou double ». Je n’ai pas une grosse pointe de vitesse. Si ça marche, je gagne et si ça ne marche pas, je fais au minimum 4e. J’y ai cru jusqu’au bout, j’ai regardé la ligne d’arrivée, je ne devais pas me rassoir, j’ai donné tout ce que j’avais. Il m’en a manqué un peu. Dans un sens, je suis déçu mais je suis quand même content parce que j’aurais signé ce matin même pour un Top 15. C’est une super performance“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93.

La formation francilienne a été présente de bout en bout, avec tout d'abord Théo Delacroix dans l’échappée matinale puis Thomas Gachignard à l'attaque dans les premiers chemins de vigne. “On a fait la course, on a toujours été là. On n’a pas subi sur une des grandes courses de la saison. Dans le final, on était trois avec Romain (Cardis). On s’était dit que si ça arrivait au sprint, on jouerait tout pour lui“. Mais l’Aubois est sorti de sa réserve dans l’avant-dernier chemin de vigne de Peu Morier. “Au début, j’ai essayé de m’économiser au maximum. J’ai pris le pari de ne pas trop frotter dans les deux premiers secteurs pour ne pas tomber. Après, j’ai essayé de rester placé dans les parties vraiment importantes à 50-60 kilomètres de l’arrivée. Dans l’avant-dernière côte, c’est monté très vite, puis ça s’est un peu regardé. J’étais dans les 5-6 premiers. Deux-trois secondes après qu’Olivier (Le Gac) et le gars d’Israel (Riley Sheehan) sont sortis, je les ai suivis. Puis (Tobias Halland) Johannessen est revenu“.

« J’AI FAIT ATTENTION CONTRAIREMENT À D’HABITUDE »

Le coureur de 23 ans s’est retrouvé dans un quatuor qui a rattrapé l’homme de tête, Lewis Askey. “Je me suis dit qu’il fallait tout donner et au moins basculer jusqu’à la dernière montée pour anticiper si les favoris attaquaient. Au final, on a pris 25 secondes et on arrivait à tenir. Dans les cinq derniers kilomètres, on avait encore 20 secondes. À la flamme rouge, je me suis retourné, j’ai vu que c’était bon“. Avec le dénouement que l’on connaît. “C’est énorme. Je suis content de montrer que j’ai le niveau sur de très grosses courses même si certaines personnes en doutaient“.

9e du Tour du Limousin et 13e du Tour de l’Ain (2.1) en août, Joris Delbove conclut de belle manière cet exercice 2023. “Je suis super content de ma fin de saison. Mon milieu de saison a été compliqué. Je suis tombé au Tro Bro Leon, je me suis blessé et j’ai eu beaucoup de mal à revenir. Je me suis préparé à fond pour bien terminer l’année. J’ai été en stage, j’ai fait attention contrairement à d’habitude. J’ai fait des sacrifices avec ma famille. Je suis content de voir que ça a payé“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE