Un contrat professionnel pour Elyne Roussel

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elyne Roussel va passer pro en 2024. Pour sa sortie des rangs Juniors, après deux années à la Breizh Ladies, la Bretonne s’est engagée avec l’équipe Saint-Michel-Mavic-Auber 93 pour ses débuts parmi l'Elite. Pour rappel, elle était stagiaire au sein d'une autre Conti, à savoir Arkéa, en cette fin de saison 2023.

“Lorsque j’ai débuté mon stage chez Arkéa, on m’a bien précisé que ça ne signifiait pas forcément que j’allais signer pro chez eux par la suite, ce qui est tout à fait compréhensible. Mon objectif était vraiment de passer pro l’année prochaine alors j’ai fait mes recherches pour trouver quelque chose. L’équipe Auber est vite revenue vers moi avec un avis favorable”, explique-t-elle auprès de DirectVelo. Entre-temps, ses performances en tant que stagiaire ont également convaincu les rouge-et-noir d’Arkéa de lui proposer un contrat. En vain. “Ils étaient satisfaits de moi et m’ont aussi proposé quelque chose mais il fallait bien faire un choix entre les deux”.

Et la Bretonne a donc choisi… la structure francilienne, notamment pour pouvoir conserver son entraîneur de la Breizh Ladies, Yann Le Normand. “C’était OK pour Auber mais pas pour Arkéa et ça a clairement pesé dans la balance. Je sais que l’année 2024 va être compliquée, la marche à franchir sera très haute et j’ai besoin de stabilité. Avoir à mes côtés un entraîneur qui me connaît déjà très bien me rassure”.

Cette année, Elyne Roussel a remporté la Pointe du Raz Ladies Classic (2.15) avec une victoire d’étape à la clef. Elle s’est également classée 5e du Championnat d’Europe sur route, à Drenthe (Pays-Bas), 10e du Championnat de Bretagne, 11e du Championnat du Monde sur route à Glasgow (Écosse), 12e de la BayWa.re Classique, de la Route de Loire-Atlantique et d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes, 13e de la Classique du Val de Morteau, 14e du Piccolo Trofeo Binda (Coupe des Nations) ou encore 17e du Tour des Flandres.


Retrouvez toutes les mutations du peloton féminin en cliquant ici

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elyne ROUSSEL