Guillaume Bagou : « J'en ai besoin »

Crédit photo Marie Coiffet Lacaille

Crédit photo Marie Coiffet Lacaille

Guillaume Bagou fait son retour dans les sous-bois. Sur le cyclo-cross de Chavanoz, où il a terminé 2e samedi dernier, il y effectuait sa rentrée. “Je ne savais pas ce que ça allait donner vu que c’était ma reprise. J’ai fait le meilleur départ et on s’est directement isolé avec Damien (Béton). On s’est mis de sacrées attaques jusqu’à mi-course, sourit le coureur du CC Étupes, au micro de DirectVelo. Ensuite, je l’ai laissé passer, mais c’était peut-être une erreur. Il a pris quelques mètres que je n’ai jamais réussi à reboucher. Mais je suis satisfait de ce que j’ai fait”.

Une satisfaction pour l’Espoir 2 qui était pourtant cloué à la maison il y a encore quelques semaines de cela. “Il y a six semaines, je me cassais la clavicule à l’Estivale Bretonne, alors refaire une course si tôt, avec le niveau que j’affiche, c’est pas mal”. Pour revenir aussi vite, il a dû travailler dur, avec comme énergie la frustration de voir chamboulé son calendrier. “J’ai fait pas mal de kiné et on a bien bossé avec mon entraîneur. Quand on est couché au lit, qu’on voit les autres s'entraîner et faire des stages en altitude alors que nous, on ne peut rien faire, ça donne de la motivation. Normalement, je devais partir trois semaines en stage à Livigno. Finalement, je suis resté chez moi”.

« FIER DE CE QUE J’AI ACCOMPLI »

Malgré une fin de saison prématurée, Guillaume Bagou reste positif pour son premier exercice en Élites. “Même si la saison route ne se finit pas très bien, sur la globalité, je suis fier de ce que j’ai accompli. L’équipe m’a vraiment fait confiance. J’ai passé une très belle année, j’ai bien progressé et je pense que ça se voit”. Et pourtant, début 2023 avait été difficile, avec une chute qui avait entraîné un déplacement du bassin et tronqué sa préparation. “Sur le début de saison, ça a été compliqué. J’ai pris pas mal de claques sur les premières courses, alors que je m’attendais à me bagarrer avec les meilleurs. Mais petit à petit, j’ai pris de la force et ensuite, de Bourg-Arbent-Bourg jusqu'à Cours-la-Ville, j’ai réussi à me battre avec les meilleurs sur les courses vallonnées. Je suis content de ma saison de route”.

L’ancien sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC se projette déjà sur la suite et y pense avec de l’ambition. “L’année prochaine, j’ai l’ambition de gagner en Élites. C’était mon objectif cette année, mais je me suis vite rendu compte qu’il y avait une marche. Finalement, sur les Toutes Catégories, je jouais les premières places alors ça m’a rassuré. En 2024, je veux vraiment gagner et passer l’échelon au-dessus. Et je pense que l’équipe me laissera encore plus jouer ma carte”.

« METTRE L’ACCENT SUR LA COUPE DE FRANCE »

Mais avant de partir sur la route, passage par le cyclo-cross pour Guillaume Bagou, une discipline essentielle pour lui. “La saison dernière, j’imaginais laisser peut-être un peu le cross de côté, mais je me rends compte que j’en ai besoin, même mentalement, pour être bien dans ma tête. C’est comme ça depuis petit. Je trouve beaucoup de plaisir dans la discipline. Et même si dans le futur, j’en fais moins, je continuerai toujours un petit peu, pour bénéficier de ce bol d’air”.

Au-delà du plaisir, c’est avec beaucoup d’ambition qu’il s’attaque à cette nouvelle saison, d’autant que l’année dernière avait été frustrante. “Cette année, je repars sur des cross régionaux pour me préparer. L’année dernière, je m’étais un peu éparpillé en voulant courir sur tous les fronts. Ça m’a fatigué et je n’ai pas fait une super saison. Je vais bien travailler, je suis bien entouré. Je pense que ça va bien se passer. Je vais mettre l’accent sur la Coupe de France avec l’objectif de performer. J’ai envie de jouer les premiers rôles”. Rendez-vous donc à Quelneuc (Morbihan), les 21 et 22 octobre, pour la première manche de l’année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume BAGOU