Yannick Martinez : « Je n’en espérais pas tant »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Yannick Martinez avait deux objectifs ce lundi lors du Grand Prix du Centre de la France. Le coureur du Team Atria-VS Gerzatois visait un succès sur la course Élite Nationale ainsi que la victoire finale au Challenge Boischaut-Marche. “C’était un peu stressant pendant toute la course. Je devais être vigilant. Il ne fallait pas que Quentin (Bezza) parte sans moi. J’aurais perdu le Challenge s’il gagnait et que je ne faisais pas de place dans le Top 20. Mais il ne fallait pas non plus que je fasse une fixette sur Quentin même si j’avais un œil sur lui”, commente-t-il pour DirectVelo. Dans le final, le rouleur du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com a multiplié les attaques, en vain. “Il est sorti dans le dernier tour, je l’ai suivi”.

C’est au sprint massif que s’est jouée la victoire, une aubaine pour le rapide Yannick Martinez. “Je n’ai pensé à la gagne qu’à 500 mètres de l’arrivée. J’ai essayé de jouer la victoire. Je voulais suivre les coureurs du VC Villefranche Beaujolais et Baptiste Vadic (Vendée U)”. Mais le Nivernais avait déjà beaucoup donné. “Je n’avais plus rien dans les jambes dans la petite bosse à 200 mètres de la ligne… J’ai viré 5e, je viens faire 7e… Je ne pouvais pas jouer la gagne”.

HUIT VICTOIRES EN 2023

Classé 2e à Vesdun, 3e à Saint-Amand-Montrond ou encore 5e à Culan, il repart donc avec la victoire finale au Challenge Boischaut-Marche (voir classement). Et ce pour la troisième fois de sa carrière. “C’est bien pour le Team Atria, Jean-Philippe Duracka et Nicolas Vogondy. Je sais que ces courses leur tiennent à cœur. Ils en parlaient souvent. Ça permet de les remercier pour le travail réalisé”.

Yannick Martinez se dit “très content” de sa saison 2023. “Je n’en espérais pas tant. Je n’étais pas top en début de saison, j’ai progressé petit à petit. Ça a été linéaire. J’ai commencé à faire des Top 5 sur les courses par étapes”. Avant de s’imposer à huit reprises. “J’étais dans une spirale positive. Je suis même un peu surpris des bonnes sensations que j’ai encore”. Il essaiera d’en profiter une dernière fois ce week-end à l’occasion du Bol d’Or des Amateurs et du Trophée des Champions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannick MARTINEZ