Championnat d'Europe Juniors Femmes : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Fleur Moors (Belgique) a remporté, ce dimanche, le Championnat d'Europe U19 Femmes. Après 69 kilomètres de course entre Drijber et le VAM-berg (Pays-Bas), elle a devancé Federica Venturelli (Italie) et Léane Tabu (France).
Fleur Moors succède à la Française Églantine Rayer au palmarès.

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Federica VENTURELLI

Médaillée d'argent

« Je n’étais pas venue pour faire 2e mais je suis contente de la façon dont j’ai couru. Ce n’était simplement pas suffisant mais je suis satisfaite. Pendant la course, on a pris nos responsabilités car on savait que nous avions la meilleure équipe, même s’il y avait aussi une forte concurrence bien sûr. On devait profiter de cette force collective. Les filles ont super bien bossé pour moi, je leur dois aussi cette nouvelle médaille.

On voulait attaquer à l’entame du dernier tour car le peloton était encore trop imposant, on voulait faire exploser le paquet mais ça ne l’a pas fait. Dans le dernier kilomètre, j’ai attaqué pour essayer de finir seule, juste avant la portion en pavés. Mais la Belge (Fleur Moors, NDLR) m’a suivie et elle était juste plus forte. Je savais qu’elle avait une bonne pointe de vitesse alors j’espérais faire la différence avant. Je l’ai laissé prendre la tête et je me suis mis dans la roue pour avoir l’avantage au moment où elle allait lancer le sprint, mais elle était juste plus forte.

Trois médailles en cinq jours, c’est pas mal ! Je l’avais déjà fait sur la piste mais ici, c’est différent car il n’y a que trois courses. Monter sur le podium des trois courses que j’ai faites, c’est beau. J’imagine que ça veut dire que je peux être ambitieuse à l’avenir et donc chez les pros. »

Portrait de Viktoria CHLADONOVA

6e

« Je suis très contente, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat, ça fait super plaisir. Le final était vraiment très difficile, c’était long… J’ai simplement donné le meilleur de moi-même. Quand les deux premières sont sorties, j’étais trop loin. De toute façon, je n’avais pas les jambes pour y aller. Les Françaises ont chassé, j’ai pris les roues mais je n’avais presque plus rien dans les jambes. La dernière rampe a fait vraiment mal. Faire un Top 10 ici, c’est spécial. J’en garderai de grands souvenirs. »

Portrait de Hannah KUNZ

8e

« Je ne suis pas contente de mon résultat, j’espérais autre chose ici mais c’est comme ça. J’aurais sûrement dû rester mieux placée sur l’ensemble du dernier tour, alors que j’étais en milieu de paquet. Forcément, je me suis compliqué la vie. Dans les deux derniers kilomètres, c’est sorti… Les Françaises étaient très fortes, elles étaient nombreuses et ont fait l’effort. Les Italiennes aussi roulaient très fortes. J’étais un peu plus loin derrière. C’est dommage car même dans la dernière montée, ça s’est aussi joué au placement. »

Portrait de Muriel FURRER

20e

« C’était une course super cool avec ces montées sur la partie finale du circuit. Cinq tours et 70 kilomètres, c’était l’idéal. On ne savait pas trop ce que ça allait donner tactiquement, on attendait de voir si les grandes nations allaient bouger. On n’avait pas de leader avant la course, on voulait simplement faire de notre mieux en courant en équipe, groupées. Je suis contente de mon résultat. On aurait peut-être pu faire mieux mais sur le plat, il était super dur de rester bien placée et j’ai perdu pas mal d’énergie à cause du placement. Il y a eu beaucoup de chutes sur ces parties planes. Il aurait fallu que l’on se place mieux mais tout le monde avait la même idée. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Viktoria CHLADONOVA
Portrait de Muriel FURRER
Portrait de Hannah KUNZ
Portrait de Federica VENTURELLI