Championnat d'Europe - Élite Femmes : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Mischa Bredewold (Pays-Bas) a remporté, ce samedi, le Championnat d'Europe Élite Femmes. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Lorena Wiebes et la Belge Lotte Kopecky après 129,6 kilomètres de course entre Meppel et le VAM-berg (voir classement). 
Mischa Bredewold succède à Lorena Wiebes au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les différentes réactions recueillies par DirectVelo juste après l'arrivée.


Portrait de Liane LIPPERT

7e

« C’est toujours la même chose, c’est assez frustrant de constater qu’une fois qu’il y a une Néerlandaise seule devant, tout le monde se regarde et c’est fini pour toutes les autres. J’ai essayé d’y aller plusieurs fois malgré tout, de suivre les coups, mais ça n’a pas été suffisant. La fin de course n’était pas évidente car j’étais la seule Allemande encore présente devant mais je tiens à remercier les filles qui ont fait un superbe boulot pour moi durant tout le reste de la course.

Je n’ai pas trop compris à quoi ont voulu jouer les Néerlandaises dans le dernier kilomètre car elles ont roulé à bloc alors qu’elles avaient une fille seule devant. Je ne sais pas… Elles ont gagné, tant mieux pour elles. Je me suis concentrée sur mon effort et sur le fait d’essayer de suivre le plus longtemps possible les meilleures roues sans trop penser à l’aspect tactique car dans le dernier kilomètre, il n’était plus question de tactique mais seulement de jambes (rire).

J’ai fait tout ce que j’ai pu mais je n’avais vraiment plus rien dans les jambes dans la dernière montée. J’ai tout donné. Malheureusement, j’étais clairement trop limite pour viser le podium. Peut-être que j’aurais eu un peu plus de jus dans la dernière rampe si j’avais réussi à moins m’éparpiller à certains moments de la course, à perdre de l’influx nerveux pour pas grand-chose, mais c’est toujours facile à dire après coup. »

Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA

11e

« C’est tellement dur de lutter face aux Néerlandaises… Même après une grosse sélection, elles sont encore beaucoup devant. On ne sait jamais quelle carte elles vont jouer. Mischa (Bredewold) a choisi le meilleur moment possible pour attaquer. Elle a bien senti le coup et ensuite, ça ne faisait qu’attaquer mais dans le dernier tour, je me suis fait péter la caisse. J’ai senti que je n’avais plus rien du tout. La course était si tendue et nerveuse que j’ai fini par oublier de bien m’hydrater et de manger… J’ai fini la course complètement vidée. »

Portrait de Cecilie LUDWIG

12e

« C’était un jeu tactique, à bloc ! Une fois qu’on s’est retrouvées à une quinzaine, avec Mischa (Bredewold) devant, c’est devenu très compliqué. J’y ai toujours cru malgré tout. C’était une drôle de course… En fait, je m’attendais à autre-chose, à ce que ça bouge plus dans les montées. En fait, ça s’arrêtait de rouler, ça faisait rideau… Et boom, ça repartait à bloc sur la partie plane, dans le vent. C’était dur car ça roulait à bloc. Dans les montées, tout le monde avait peut-être peur de prendre des risques. Je n’ai pas aimé le parcours plus que ça mais j’ai fait comme j’ai pu. »

Portrait de Marlen REUSSER

13e

« Les Néerlandaises étaient en supériorité. Mischa (Bredewold) a attaqué et personne n’y est allé. Puis à partir de là, si tu voulais relancer, tu te retrouvais avec deux Néerlandaises dans la roue… On savait que ça pouvait arriver et ça a été le cas. Ce n’était pas facile. À un moment donné, je me suis dit qu’il fallait que l’on tente de s’allier, entre représentants des autres nations. C’est pour ça que j’ai laissé Emma (Norsgaard) y aller en voulant obliger les Néerlandaises à rouler mais apparemment, elles s’en moquaient (rire).

En fait, à chaque fois qu’une fille d’un autre pays aurait attaqué, ça aurait forcé les Néerlandaises à rouler et on aurait peut-être pu les user de cette façon-là. J’aime ce genre de courses car sur les Championnats, quand je cours avec la sélection suisse, on n’a pas le poids de la course sur les épaules. D’ordinaire, je cours dans une équipe qui est toujours très surveillée et qui doit gérer la course (la formation SD Worx, NDLR). Alors ça change. »

Portrait de Emma NORSGAARD BJERG

23e

« Les Néerlandaises chassaient toujours derrière Marlen Reusser mais quand j’y suis allée, on m’a laissé filer. Peut-être qu’on ne me prenait pas au sérieux et qu’on ne me craignait pas du tout. Elles avaient peut-être raison (rire). Je voulais tenter le coup car dans tous les cas, je n’allais pas gagner au sprint comme ça, en bosse, sur ce parcours difficile. Je n’ai jamais espéré pouvoir reprendre Mischa (Bredewold), l’objectif était plutôt de tenter d’aller faire 2 si ça se regardait encore derrière. Mais j’ai été reprise sur la partie en pavés, j’étais complètement cuite.

Quand j’étais devant, Cecilie (Uttrup Ludwig) n’avait pas à rouler non plus donc c’était un autre avantage de tenter ma chance. On a fait ce qu’on a pu. Le circuit était sympa, en tout cas. J’ai bien aimé. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Liane LIPPERT
Portrait de Cecilie LUDWIG
Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA
Portrait de Emma NORSGAARD BJERG
Portrait de Marlen REUSSER