Marie Schreiber : « Personne ne m’a respectée »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Grosse performance pour Marie Schreiber. Ce vendredi, la Luxembourgeoise a décroché son plus beau résultat de la saison en international en terminant dans le Top 5 du Championnat d’Europe Espoirs sur route (voir classement). “Je ne m’attendais pas vraiment à ça, même si j’avais un bon pressentiment en arrivant sur la course”, synthétisait-elle auprès de DirectVelo quelques instants après en avoir terminé sur les hauteurs du VAM-berg.

“Le début de course était chiant, ennuyeux… C’était bizarre, personne ne prenait ses responsabilités mais il y avait quand même de la tension et des chutes”. L’habituelle sociétaire de la SD Worx a dû “jouer des coudes” pour se faire une place à l’avant. “Quand tu portes le maillot du Luxembourg, c’est une galère… Personne ne m’a respectée, on m’a fait comprendre que je n’avais rien à faire devant. Je suis tombée, j’ai été lâchée de l’avant et quand c’est sorti, j’étais encore coincée à l’arrière, à deux tours de l’arrivée. C’était de la survie après ça, d’autant qu’il y a eu plein d’attaques”, raconte-t-elle à chaud.

PROCHE DE L’ABANDON


Finalement, à force d’abnégation, l’athlète de 20 ans s’est retrouvée à l’avant. “J’y suis allée et j’ai vu qu’il n’y avait plus que quatre filles avec moi. On a réussi à sortir et à ne plus jamais être reprises. Malheureusement, il m’en a manqué un petit peu pour jouer le podium. Je n’avais plus rien dans les jambes après tout ce que j’avais déjà donné et mes différentes péripéties… Bien sûr, j’aurais sûrement pu dépenser moins d’énergie sans tous ces problèmes mais je suis quand même heureuse de ce que j’ai fait”.

5e sur la ligne, Marie Schreiber n’était pas loin de se retrouver dans la liste des abandons un peu plus tôt dans la course. “À un moment donné, j’ai hésité… J’imaginais m’arrêter. Mais je n’ai pas lâché car c’était ma dernière course de la saison et j’ai bien fait d’y croire jusqu’au bout. Finalement, j’ai tout mis et ça a tourné dans le bon sens”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie SCHREIBER