Ivan Romeo : « J’avais confiance en moi »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Passé tout proche du podium il y a deux jours lors de l’épreuve chronométrée, Ivan Romeo a cette fois-ci décroché une médaille, en argent, lors de l’épreuve en ligne des Championnats d’Europe disputés dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas. Parti très tôt dans la course U23 avec deux autres coureurs, l’Espagnol a résisté au peloton jusqu’au bout, en compagnie du Danois Henrik Pedersen, lauréat de la course (voir classement). L’habituel coureur de l’équipe Movistar, qui avait remporté une étape du Tour de l’Avenir il y a quelques semaines, revient pour DirectVelo sur la course du jour.

DirectVelo : L’échappée aura donc tenu jusqu’au bout !
Ivan Romeo : Je savais que l’échappée pourrait jouer un rôle très important aujourd’hui (vendredi). Sur ce circuit, il semblait très compliqué de pouvoir reprendre beaucoup de temps pour le peloton. Je voulais y aller alors je me suis battu pour être dans la bonne, même s’il a fallu y aller plusieurs fois avant que ça ne le fasse (sourire). Finalement, on n’était que trois, je me suis demandé si ça valait le coup mais on a vite pris du temps. On s’entendait bien tous les trois, on a très bien roulé et surtout, le Danois (Henrik Pedersen, NDLR) était super fort.

« IL M’EN A MANQUÉ UN TOUT PETIT PEU »

Quand as-tu réalisé que vous aviez de grandes chances de le faire ?
Avec quatre minutes d’avance à l’entrée sur le circuit, je me suis dit que ça devenait vraiment intéressant et qu’il était envisageable d’aller au bout. J’avais confiance en moi, j’ai cru en la victoire. Il m’en a manqué un tout petit peu, et il m’a lâché… Il lui en restait un tout petit plus dans les jambes, bravo à lui. C’est mérité après avoir passé la matinée devant. Je suis très content de cette médaille d’argent.

Tu n’as donc aucun regret…
Pas du tout. Ça s'est joué à la jambe. On a roulé parfaitement ensemble et je n’ai pas le sentiment qu’il y avait quelque chose à faire différemment. On a mis tout ce qu’on avait du début à la fin.

« JE TENAIS VRAIMENT À ÊTRE LÀ »

Que représente ce Championnat d’Europe Espoirs pour toi qui évolue dans une WorldTeam le reste de l’année ?
C’est un de mes gros rendez-vous de la saison, j’avais coché cette course. On a parfois l’impression que la catégorie Espoirs évolue mais ça reste un repère intéressant. Je n’ai que 20 ans. Même si j’évolue dans le WorldTour, je tenais vraiment à être là et à jouer le titre. C’était un objectif important. Après la 4e place sur le chrono, c’est bien de décrocher une médaille cette fois-ci.

On t’imagine satisfait de ta saison et de ton évolution ?
Oui bien sûr, j’ai beaucoup progressé en 2023. C’était un grand saut dans l’inconnu de rejoindre la Movistar et de disputer de très grosses courses, j’ai beaucoup appris. J’ai pris de la caisse. Je suis très content de la façon dont j’ai progressé. J’espère que ça va continuer pour jouer avec les meilleurs, pas seulement en Espoirs mais aussi au plus haut niveau mondial.


   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan ROMEO ABAD