Championnat d'Europe - Relais mixte U19 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

L'Italie a remporté, ce jeudi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d'Europe de relais mixte Juniors. Le podium est complété par l'Allemagne et la France (voir classement).
L'Italie conserve ainsi son titre.

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Federica VENTURELLI

Championne d'Europe

« C’est un effort différent d’un chrono individuel. On a connu une chute dans le dernier virage avec les garçons et quand on a pris le relais, on avait du retard sur les meilleures nations. On savait qu’il faudrait rouler très fort pour espérer l’emporter. On avait quand même confiance en nos capacités à faire un gros coup. On est super contentes de ce que l’on a réalisé. Le plan était simplement de rouler le plus fort possible sans se poser trop de questions. Personnellement, je n’étais pas au top après avoir déjà gagné le chrono individuel hier (jeudi). Je n’étais clairement pas aussi bien qu’hier. Heureusement, mes deux coéquipières ont parfaitement assuré, elles étaient en meilleure condition que moi sur ce relais mixte. Je suis fière de ce qu’elles ont fait, on s’est bien entraidées et c’était essentiel. »

Portrait de Luca GIAIMI

Champion d'Europe

« On venait pour gagner. On avait prévu de rouler de la façon la plus homogène possible jusqu’à la fin ou presque, puis finir à deux s’il le fallait. Un de nos coureurs est tombé dans le dernier virage. Heureusement, ça n’a pas changé grand-chose pour nous car il restait moins d’un kilomètre à accomplir à ce moment-là. On a vraiment fait un super temps. Les filles ont assuré aussi, ça fait très plaisir de décrocher un titre européen en équipe, avec les filles. C’est une victoire importante, notamment pour certains d’entre nous qui n’avaient encore jamais connu la joie d’un podium à ce niveau. On a un groupe très soudé, on se connaît bien à travers les compétitions sur piste ou sur route. Cette cohésion nous a été favorable aujourd’hui (jeudi). C’est une victoire spéciale pour chacune et chacun de nous six. »

Portrait de Hannah KUNZ

Médaillée d'argent - 2e à 26"

« On a passé une belle soirée hier avec les filles, après ma médaille de bronze sur le contre-la-montre individuel. Nous étions confiantes avant le relais mixte car l’an dernier, nous avions déjà gagné la médaille d’argent. Nous avions une bonne équipe, aussi bien chez les garçons que chez les filles. L’objectif était donc de décrocher une médaille. Les virages étaient un peu glissants mais nous avons bien géré pour ne pas tomber. Les garçons ont chuté, donc c’est quand même une surprise d’être encore sur le podium. On a pris le relais en 7e position et nous avons remonté jusqu’à la 2e place. On peut être contentes, d’autant plus que nous avons rapidement perdu Joelle Amelie Messemer. Ce n’était pas le plan de la lâcher si vite, mais on a fait notre maximum. C’était une bonne course. Je me sentais très forte aujourd’hui. Dimanche, nous aimerions aller rechercher une médaille sur la course en ligne. »

Portrait de Ian KINGS

Médaillé d'argent - 2e à 26"

« La course ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions. On a fait une bonne course vu les circonstances. Nous sommes tombés deux fois chez les hommes. On a fait notre possible pour arriver à la ligne avec un temps correct et ne pas se retrouver avec un trop gros écart. Les filles ont bien roulé. On est très reconnaissants envers leurs efforts pour atteindre ce podium. Nous visions la victoire mais on peut être contents avec la deuxième place. Nous pouvons nous diriger l’esprit tranquille vers la course en ligne. J’aime le concept du relais mixte, ça permet de rassembler filles et garçons dans une même épreuve. »

Portrait de Emma SIEGERS

5e à 54"

« Je suis contente de la place qu'on obtient. On visait le podium mais on a fait notre maximum. J'aurais pu me sentir mieux mais j'ai tout donné. C'est mon premier Championnat d'Europe et je voulais faire de mon mieux. Il n'y avait que trois virages. ça glissait mais ils n'étaient pas très compliqués, ça n'a pas changé grand chose. Anna (Vanderaerden) est tombée dans le dernier virage. On est arrivées doucement et elle a glissé. Je pense déjà à la course de dimanche, qui est la plus importante. On n'a pas encore reconnu le VAMberg, nous irons sans doute demain ou samedi. Je vais faire mon maximum. Atteindre un Top 20 serait pas mal sur ce type de parcours. »

Portrait de Sente SENTJENS

5e à 54"

« J’étais super satisfait de ma médaille d’hier. J’en ai bien profité, mais aujourd’hui, il fallait repartir pour une autre belle course. Sur le vélo, ça s’est bien passé jusqu’au dernier kilomètre où je suis sorti de la route. Hormis cette erreur de pilotage dans le dernier virage, je suis content de ce que j’ai pu montrer. Cet incident nous a certainement coûté une place sur le podium. Le parcours était mouillé, c’était surtout dangereux dans les ronds-points. Hier, on osait sauter sur la bordure, mais aujourd’hui, il fallait être bien plus prudent. Sur la route trempée, c’est très compliqué de corriger sa conduite au dernier moment. J’ai tout donné et je ne peux plus rien y changer. Même si le podium était l’objectif, on a plutôt bien fait ça. On ne doit pas être déçu. C’est mon premier relais mixte et ça restera une belle expérience. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luca GIAIMI
Portrait de Ian KINGS
Portrait de Hannah KUNZ
Portrait de Sente SENTJENS
Portrait de Emma SIEGERS
Portrait de Federica VENTURELLI