Alessia Vigilia : « Une très grande surprise »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Loin des meilleures au contre-la-montre du Championnat d’Europe, à Emmen, Alessia Vigilia était loin d’avoir perdu le sourire (voir classement). "Je suis contente mais c'était vraiment très dur, il y avait beaucoup de vent. J'ai fait de mon mieux, mais je sais que la route est très longue pour être compétitive dans la catégorie Elites. Je veux simplement progresser". Sans objectif de place, il n’y avait pas de déception pour l’Italienne. "Je voulais juste faire au mieux, je suis venue ici sans savoir comment était ma condition. J'ai essayé de repousser mes limites".

Alessia Vigilia a pris l’habitude de faire des chronos régulièrement. Sur les différents Championnats, mais aussi à l’occasion des courses par étapes. Elle a d’ailleurs quelques références en contre-la-montre, comme la 5e place sur celui du Bretagne Ladies Tour. "J'aime bien les chronos. Pas à ce moment précis mais généralement oui, rigole-t-elle, encore à la recherche de son souffle. Quand on oublie la souffrance, oui c'est une discipline que j'apprécie". Et celui proposé aux Pays-Bas l’a quand même fait piocher. "Tu dois rester concentrée, avec le vent ce n'est pas facile".

« JE RÊVE DES STRADE BIANCHE »

Habituelle sociétaire de Top Girls Fassa-Bortolo, celle qui est originaire de Bolzano portera la saison prochaine les couleurs de la FDJ-Suez. "Ils m'ont contactée pendant le Giro, pour moi c'était une très grande surprise. C'est génial de pouvoir signer dans une telle équipe, j'ai hâte de commencer avec eux", se réjouit-elle. À 24 ans, traverser les Alpes ne lui fait pas peur. "Je pense que mon plus gros problème sera d'apprendre le français. Mais ça me va", sourit celle qui découvrira par la même occasion le WorldTour. "C'est une belle opportunité. J'ai besoin de ça pour apprendre et grandir".

Alessia Vigilia sait déjà les domaines qui l’intéressent. "Je dois prendre de l'expérience sur les Classiques. J'aimerais aussi progresser en vue des courses par étapes". Récente vainqueure du Tour de Toscane, elle se sent de plus en plus forte. "Je suis contente de ma saison. J'ai bien progressé depuis l'année dernière, mais ce n'est qu'un pas, j'attends bien plus pour le futur". Un futur qu’elle espère en haut du WorldTour. "Je rêve des Strade Bianche ! C'est ma course préférée, et c'est en Italie. Le Giro aussi, mais j'aimerais aussi faire le Tour, tout le monde m'a dit que c'était incroyable, donc je veux connaitre ça". Alessia Vigilia aura sans doute sa chance si elle poursuit sa progression.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessia VIGILIA