Joshua Tarling continue de grandir très vite

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cela paraît déjà une suite logique. On en oublierait presque qu’il n’a que 19 ans et qu’il dispute actuellement sa première saison chez les pros, en même temps que sa première saison chez les Espoirs. Après avoir fait sensation lors du dernier Championnat du Monde contre-la-montre Élites en décrochant la médaille de bronze, Joshua Tarling a fait encore plus fort ce mercredi, lors de la journée inaugurale du Championnat d’Europe, en décrochant le titre continental dans les rues d’Emmen, aux Pays-Bas (voir classement) - bien que les deux coureurs qui l'avaient devancé en Ecosse n'étaient pas présents cette fois-ci, à savoir Remco Evenepoel et Filippo Ganna -. Et pourtant, en début de chrono, le Britannique ne donnait pas cher de sa peau. “Je n’ai pas forcément senti que ça allait le faire au début. Les jambes ne tournaient pas très bien, je n’étais pas pleinement satisfait. Mais j’ai essayé de ne pas me laisser envahir par de mauvaises pensées, je suis simplement resté concentré à fond sur mon effort”, relate-t-il auprès de DirectVelo, juste après la cérémonie protocolaire.

LE VENT N'ÉTAIT PLUS AUSSI PUISSANT

Joshua Tarling assure qu’en termes de gestion de son effort, il n’a pas eu à beaucoup se creuser les méninges. “Le vent était plus fort en début de journée. Les chronos précédents étaient une bonne indication. Avec les conditions que nous avions en fin d’après-midi, il n’y avait pas trop de questions à se poser par rapport au vent, il fallait produire un effort linéaire”.

S’il ne se considérait pas comme le favori, l’habituel coureur d’INEOS Grenadiers débarquait tout de même en terres bataves avec la ferme intention de décrocher le titre. “Comme d’habitude, la pression, je me la suis mise moi-même. Les autres ne font que me soutenir et m’accompagner du mieux qu’ils le peuvent. Je ne sais pas vraiment comment j’ai réussi à décrocher le titre dès cette année. Je tâche simplement de faire au mieux à chaque fois et pour le moment, ça marche vraiment bien. Je crois que je ne peux que remercier tous ceux qui m’entourent et notamment mon entraîneur”, insiste-t-il.

S'AMÉLIORER SUR LES COURSES EN LIGNE

Le nouveau Champion d’Europe n’avait plus couru depuis trois semaines et une participation au Renewi Tour. “Je n’ai pas roulé pendant un moment car j’ai chuté puis j’ai été malade… Je me suis concentré spécifiquement pour cet événement en roulant pas mal sur le vélo de chrono, en Andorre. Décrocher le titre, c’est super cool. En plus, l’esthétique du maillot… J’adore, il est super beau !”, s’amuse-t-il, médaille d’or autour du cou.

Après avoir réalisé une telle première saison chez les pros, que peut-il espérer à moyen et plus long terme ? “J’aimerais progresser sur les courses en ligne et me rapprocher du niveau que j’ai sur les chronos. Les courses par étapes, ce sera forcément un objectif à terme mais il y a encore beaucoup à faire. Dans un premier temps, il faudra déjà honorer ce maillot sur tous mes chronos pendant un an”.

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua TARLING