Championnat d'Europe - Élite Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Marlen Reusser (Suisse) a remporté, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d'Europe Élite Femmes du contre-la-montre. Le podium est complété par Anna Henderson (Grande-Bretagne) et Christina Schweinberger (Autriche).
Marlen Reusser conserve ainsi son titre de Championne d'Europe du chrono (voir classement).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Christina SCHWEINBERGER

Médaillée de bronze - 3e à 44''

« Après ma 3e place au Championnat du Monde, le chiffre 3 me porte chance. Mon objectif était le Top 5 mais je savais que c'était ambitieux car il y a beaucoup de filles fortes ici. Je suis donc satisfaite. Je finis fatiguée mais très heureuse. Bien sûr, on peut toujours se dire que j'aurais pu gagner deux secondes pour être deuxième mais je n'ai pas pu trouver ces deux secondes.

Il y avait beaucoup de vent. Il était de face au début. J'en ai peut-être trop mis au départ justement et ça m'a coûté dans la dernière partie. Ma grande taille m'aide pour bien tenir mon vélo avec le vent de face par rapport à d'autres concurrentes.

Je ne disputerai pas le relais mixte demain. Pour la course en ligne, le placement va beaucoup jouer et pas seulement la puissance. Mon objectif est de pouvoir être présente dans le final. Je n'ai pas reconnu le parcours mais je connais déjà la course WorldTour, le Tour de Drenthe, je pense que les parcours doivent se ressembler même s'ils ne sont pas identiques. Après le Championnat d'Europe, j'irai au Tour d'Emilie et à Binche-Chimay-Binche ».

Portrait de Lotte KOPECKY

5e à 48''

« Je suis partie un peu trop prudemment. Je voulais garder des forces pour les parties les plus venteuses. Être à seulement 5 secondes d’un podium au Championnat d’Europe du contre-la-montre, c’est dommage. 

Je ne suis pas certaine que je veuille absolument devenir une spécialiste du contre-la-montre. On verra plus tard quelle conclusion je peux tirer de ce genre de course… ».

Portrait de Juliette LABOUS

18e à 1'45'' - notre photo

« Je voulais partir vite. C’était la stratégie pour essayer de jouer le podium. Les jambes n’étaient pas exceptionnelles aujourd’hui. Je suis bien partie mais j’ai vite compris que ça n’allait pas trop le faire. Ça a été vraiment dur sur la fin, je n’allais vraiment pas vite. On se faisait pas mal chavirer par le vent. Il fallait s’accrocher. Sur ce point là j’étais prête, aujourd’hui c’est plutôt les jambes qui ont péché.

Il reste une belle semaine, tout reste à jouer demain et samedi. J’étais vraiment bien au Tour de Romandie donc je ne pense pas que les jambes soient très loin. Mais seulement deux jours entre les courses, ce n’est pas facile. C’était soit ça passait, soit ça cassait. J’ai voulu vraiment partir dans le bon rythme comme je l'ai dit.

On se connait, lorsque que l’on voit qu’on ne peut pas envoyer la puissance qu’on aimerait il faut réussir à adapter et partir sur une puissance plus faible. Je n’avais plus d’oreillette après le premier intermédiaire donc c’était encore plus long. J’ai dû bien me causer durant ce chrono ».

Portrait de Vittoria GUAZZINI

20e à 1'48''

« Je voulais juste participer car c’est bien pour l’expérience d’être au départ. Cette saison a été vraiment dure. Je ne pensais pas être présente ici. J’ai tout donné, je ne me suis pas trop concentrée sur ma puissance. Ce matin, je n’étais pas nerveuse car je savais que je ne pouvais pas me battre pour une médaille. Il fallait appuyer fort sur les pédales avec le vent ».

Portrait de Sara VAN DE VEL

23e à 2'18''

« Je ne suis pas satisfaite. Dès le début, je n’ai pas poussé les watts planifiés. C’est un parcours qui peut faire très mal mentalement. Dans la partie avec vent de côté, je n’arrivais plus à rien mettre, surtout quand il n’y avait plus d’arbres le long de la route. Je crois que je n’ai jamais connu autant de vent lors d’un contre-la-montre. Et encore, c’était encore pire lors du passage des Espoirs.

Demain, je vais encore participer au relais mixte. On veut d’abord bien s'amuser. Il s’agira d’une des dernières courses de la saison pour plusieurs filles. On n’a jamais vraiment roulé ensemble, mais l’ambiance est vraiment bonne au sein de notre groupe ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vittoria GUAZZINI
Portrait de Lotte KOPECKY
Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Christina SCHWEINBERGER
Portrait de Sara VAN DE VEL