Championnat d'Europe - U19 Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Albert Withen Philipsen (Danemark) a remporté, ce mercredi, à Emmen (Pays-Bas), le Championnat d'Europe U19 Hommes du contre-la-montre. Il a devancé Jorgen Nordhagen (Norvège) et Sente Sentjens (Belgique).
Albert Withen Philipsen succède au Luxembourgeois Mathieu Kockelmann au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Albert PHILIPSEN

Champion d'Europe

« Ça a été une saison assez folle. C’est super d’avoir ce titre. J’ai beaucoup travaillé sur mon vélo de chrono. Au début, je devais en garder un peu sous la pédale, mais j’étais excité. Je suis allé assez vite au départ. Je sentais que je pouvais accélérer l’allure et prendre du temps jusqu’à l’arrivée. Je savais que j’allais réaliser un bon temps dans une bonne journée mais je ne m’attendais pas à gagner avec une telle avance. C’était mon gros objectif. Je n’avais pas eu la chance de faire le chrono au Championnat du Monde, je voulais me jauger par rapport aux autres concurrents. J’aurais préféré un parcours un peu plus technique et escarpé, ça me convient mieux car je viens du VTT, mais je me sentais quand même bien sur ma monture.

Mon titre mondial (sur la course en ligne, NDLR) a changé beaucoup de choses, on fait beaucoup plus attention à moi. Quand je cours ici, beaucoup de gens me regardent. Je dois rester dans ma bulle. J’aime tous les aspects du vélo sur route, je ne peux pas me décider. Avoir différents challenges me motive. Je ferai le point à la fin de la saison sur ce que je fais l’an prochain. J’aimerais bien sûr performer de nouveau au Mondial. Je me rends compte qu’il y a plus de médias sur la route qu’en VTT. Je m’inspire de gars comme Pidcock, Van Der Poel et van Aert. J’aime aussi Pogacar ».

Portrait de Jorgen NORDHAGEN

Médaillé d'argent - 2e à 46''

« C’est un super résultat. Je suis content de prendre la 2e place. J’étais trop loin de la 1ère position pour espérer quelque chose. J’ai donné tout ce que j’avais. C’est super de pouvoir monter sur le podium.

C’était assez venteux durant l’épreuve. Je préfère les parcours vallonnées mais on doit s’adapter à la course qui est proposée. Il fallait composer avec le vent et c’est sympa de se tester sur un tel chrono. On est parti vent de face donc je pense qu’on à tous eu un peu de mal durant cette partie avec une vitesse plus basse que sur les autres parties du circuit. Le but était de partir assez rapidement dans cette première partie et je pense que ça a plutôt bien fonctionné.

La course en ligne peut se dérouler de différentes manières. Ce n’est pas une course qu’on a l’habitude de courir. Il y a seulement une montée avec des routes exposées au vent. Je pense que l’équipe est vraiment forte. On peut jouer sur plusieurs tableaux et pas seulement se reposer sur moi ».

Portrait de Lars VANDEN HEEDE

4e à 1’01’’ - notre photo

« Je me sentais bien. J’ai pu suivre mon plan, c’est-à-dire bien rouler sans aller au-dessus de mes limites. Sur une partie du parcours, on perd un peu de vitesse avec le vent de face et surtout le vent de côté. Un Championnat d’Europe est toujours important, mais j’étais déjà bien content de pouvoir y participer. C’est pourquoi j’ai quand même préparé ce rendez-vous. Ma saison s’est bien déroulée jusqu’ici et j’espère continuer à être bon à tous les niveaux jusqu’à la fin ».

Portrait de Adam RAFFERTY

10e à 1'15''

« Je suis assez content de finir dans le Top 10, comme au Mondial. C’était important d’aller vite même lorsqu’il y avait du vent de face. C’était un chrono très dur sans moment de répit. J’ai essayé d’être le plus aéro possible. J’ai tout donné, je ne peux pas être déçu. J’aurais aimé obtenir une médaille mais les autres concurrents sont juste super forts. La course en ligne sera intéressante car il n’y a pas de longues montées ».

Portrait de Maxime DECOMBLE

16e à 1’29”

« Je suis content. Au Championnat du Monde, j'étais dans une mauvaise forme, j'étais malade la semaine, alors qu'ici je suis bien physiquement. Je voulais faire un bon chrono. Il m'en a manqué un peu sur la fin dans la gestion de mon effort.

Je n'avais pas trop d'objectif car je ne savais pas comment me situer par rapport au niveau international. Je ne voulais pas avoir de regrets. J'aime bien les chronos tout plats comme celui-ci ou comme celui des Boucles de l'Oise en Coupe de France (il s'était classé 3e, NDLR).

Hier (mardi), avec le vent, j'avais un peu peur de m'envoler. Sur la fin de parcours, il y a de belles rafales alors qu'on est sur les prolongateurs. Il fallait rester bien gainé, concentré sur son effort. Sur la dernière partie, ça bouscule pas mal mais c'est pareil pour tout le monde. Avec le vent de face dans la première partie, il faut partir bien fort. Dans la deuxième partie avec le vent de dos, ça permet de bien récupérer mais il faut relancer pour en garder pour la dernière partie où ça se joue entre les meilleurs. C'est là qu'il m'en a manqué.

J'espère bien récupérer pour le chrono mixte demain (jeudi) parce qu'on peut jouer de belles choses. Dans la course en ligne, j'aurai plus un rôle de coéquipier, comme au Championnat du Monde, au côté de Matys (Grisel) et Léo (Bisiaux) qui sont les plus forts ».

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS

29e à 1'49''

« Mon sentiment n’est pas très bon après ce chrono, je suis un peu déçu. Je ne savais pas comment je me sentirais car en fin de saison, il y a toujours une part de fatigue. Tout s’était bien passé pendant la reconnaissance hier (mardi)... Mais j’en attendais plus aujourd’hui. Je me sentais bien tout au long du chrono mais l’écart est tellement grand entre les premiers et les autres… Je me sens comme en fin de saison. Ce n’était pas non plus mon parcours favori mais je devais normalement mieux rouler. On prévoit toujours un plan à suivre et je n’ai pas pu m’y tenir. Surtout dans la partie finale, je n’ai pas pu trouver mon rythme ».

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI

30e à 1’53’’

« Je suis content de mon chrono. Je n’avais pas couru depuis ma chute au Championnat du Monde. Ça fait du bien de reprendre la compétition même si je sais que je ne suis pas à mon niveau. C’est plutôt pas mal pour une reprise. Je n’avais pas trop d’objectif de place, je voulais donner ce que j’avais à donner. Je pense que ça a été le cas. Honnêtement, je n’avais pas trop de repères. Je n’ai fait qu’un chrono individuel cette année, au Saarland. Je voulais quand même faire un chrono individuel pur et pas que sur une course par étapes. J’ai essayé de faire mon effort à la louche et au final, ça s’est plutôt bien passé. Le vent surprenait parfois mais c’est pareil pour tout le monde. Pour la course en ligne, je vais manquer de rythme mais je vais partir avec la même mentalité que sur le chrono, à savoir tout donner et on verra où ça me mène ».

Portrait de Victor BENAREAU

33e à 2’03''

« J’étais plutôt bien. Je reviens légèrement en forme sur cette fin de saison. J’ai bien aimé le parcours. La difficulté principale c’était le vent. Il était judicieux d’en mettre un peu plus sur le début du parcours parce qu’il y avait plus de résistance. La route était moins belle et il y avait un vent qui venait plutôt de face. Je voulais effectuer le chrono en moins de 25 minutes, j’ai réussi à le faire en 24 minutes 52. Dans deux semaines, j’ai le Championnat de Suisse de contre-la-montre. Ça sera ma dernière course et mon dernier objectif ».

Portrait de Luca BUHLMANN

36e à 2’05’’

« Je suis assez satisfait de ma performance. J'ai fait de mon mieux. Je regardais toujours mes données et j'étais toujours au maximum que je peux donner actuellement. C'était difficile de prédire un temps à atteindre avec le vent. J'ai beaucoup travaillé avec le vélo de contre-la-montre sur piste avec la poursuite, ça m'aide pour la position, notamment aujourd'hui avec le vent de face. Je disputerai jeudi le relais mixte avec l'ambition de tirer le meilleur de nous-mêmes mais je ne suis pas sélectionné pour la course en ligne ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilian Alexandre BARHOUMI
Portrait de Victor BENAREAU
Portrait de Luca BUHLMANN
Portrait de Maxime DECOMBLE
Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS
Portrait de Jorgen NORDHAGEN
Portrait de Albert PHILIPSEN
Portrait de Adam RAFFERTY
Portrait de Lars VANDEN HEEDE