Tour de Moselle - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Floris Van Tricht (EFC-L&R-Van Mossel) a remporté au sprint, ce samedi matin, la deuxième étape du Tour de Moselle (Élite Nationale), disputée entre Terville et Tressange sur une distance de 85,3 kilomètres. Il a devancé Gwen Leclainche (Philippe Wagner Cycling) et Mathias Piron (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme).
Nicolas Breuillard (AVC Aix-en-Provence) conserve le maillot blanc de leader du classement général (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Floris VAN TRICHT

Vainqueur de l'étape

« Ces dernières semaines, j'ai gagné quatre fois, c'est vraiment incroyable. J'ai du mal à réaliser. Je n'avais jamais gagné une grande course et cette année, j'en ai gagné cinq. Je suis très content. Au début de l'étape, un gros groupe est sorti mais j'avais un coéquipier devant. Dans le grimpeur, tout s'est regroupé. Il y a eu plusieurs attaques après mais personne n'a pris plus de 20 secondes. Je me suis alors préparé pour le sprint. On reprend Clément Braz Afonso sur la fin. C'était une ligne droite donc on le voyait, je savais qu'on allait le reprendre et pouvoir disputer un sprint. Je suis en forme en ce moment, on verra comment se passent les prochaines étapes. »

Portrait de Nicolas BREUILLARD

Leader du général

« L'étape a été très rapide. Comme on s'y attendait, il y a eu beaucoup de mouvement. Clément (Izquierdo) était présent partout. Heureusement que je l'avais avec moi, il était présent dans la grosse échappée au début. Ce groupe ne me faisait pas peur. Je savais que les autres équipes derrière n'allaient pas abdiquer comme ça. À la fin, il ne restait que les costauds et Clément était encore là. Il a été super utile pour ne pas qu'un coup parte. On est en confiance pour cet après-midi, on va essayer de faire comme ce matin. »

Portrait de Clément IZQUIERDO

Leader du classement de la montagne

« Je suis parti au début dans l'échappée, dans le groupe de quinze. Avec le maillot de Nico (Breuillard) il ne fallait pas trop que j'en fasse. Mais ça va, ils n'étaient pas très bien classés au général. Dans la montée, c'est revenu fort. On n'était plus que Nico et moi, on a essayé de filtrer et on a souvent ramené. Il y a juste Braz qui a pu sortir à la fin, mais c'est rentré dans les 2 derniers kilomètres. Nico conserve le maillot donc on a fait une bonne étape. Mon maillot n'était pas une priorité, je ne le joue pas forcément, c'est d'abord le maillot de leader pour Nico. J'ai juste réussi à passer dans les points. »

Portrait de Clément BRAZ AFONSO

Échappé dans le final

« Je suis déçu d'hier parce que je pense que c'était une arrivée pour moi et j'ai merdé. Je n'avais pas les jambes, j'étais à fond toute la journée et j'ai juste sauvé les meubles. Donc aujourd'hui j'avais à cœur de me rattraper. Je savais que les jambes seraient mieux, qu'hier m'avait débloqué. J'ai tenté. Malheureusement, ça ne le fait pas. Je sors une première fois avec trois autres coureurs. Je me doutais que dans le faux-plat descendant nous n'irions pas assez vite. Mais je pensais qu'en haut de la bosse, il y avait quelque chose à faire. J'ai vu que tout le monde était un peu à fond et j'ai réussi à mettre une belle attaque. Il aurait peut-être fallu être un peu plus pour aller au bout parce que j'ai buté sur un dernier coup-de-cul à deux kilomètres. Je me fais reprendre juste après. J'étais un peu juste pour réussir mais j'ai tenté et c'est comme ça que je me fais plaisir, que je m'amuse beaucoup.

Je n'ai pas énormément gagné cette année mais je pense que ce qui a fait que je me suis fait plaisir et que j'ai eu des résultats, c'est parce que j'ai été offensif, que j'ai couru devant. C'est ainsi que l'on progresse et qu'on fait des gros résultats. Sur tous les Tours de Moselle que j'ai faits, j'ai l'impression que ça s'est décidé sur la première étape. Je vais essayer de chambouler les choses et je vais retenter cet après-midi. Je pense que l'étape de ce matin a fait mal, et j'espère que cet après-midi il y aura des ouvertures. En tout cas, je pense qu'il y a du monde capable de jouer. Les dix premiers du général sont des solides car hier, ça s'est joué à la jambe. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO
Portrait de Nicolas BREUILLARD
Portrait de Clément IZQUIERDO
Portrait de Floris VAN TRICHT