Joseph Berlin-Sémon : « Ça fait partie de l'histoire »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Joseph Berlin-Sémon est devenu Champion de France de demi-fond, ce samedi après-midi dans le vélodrome de la Tête d'Or à Lyon. C'est son cinquième titre et aussi le dernier puisque que l'entraîneur de la Conti Groupama-FDJ a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.

Pour gagner son dernier Championnat de France, il a su être patient. "Je suis parti en 5e position (il y avait six finalistes, NDLR). Nous sommes remontés en 3e position et restés à cette place pendant 65 tours. Le départ avait été rapide, ça s'est bagarré pour prendre la tête. Je n'ai pas voulu laisser du jus dans cette bataille". Et à 80 tours de l'arrivée, sur les 150 en tout (50 km), Joseph Berlin-Sémon tourne la poignée. "François (Toscano, l'entraîneur sur la moto, NDLR) m'a fait signe, j'ai porté une grosse attaque sur quatre-cinq tours. J'ai passé Emilien (Clère) puis Nathan Chevrier qui était en tête". La piste est alors ouverte pour un nouveau titre.

ROUE PLEINE À L'AVANT

Détail technique, les stayers utilisaient une roue pleine à l'avant. Pourtant, le "règlement technique des vélos" écrit noir sur blanc dans le guide des compétitions de ce Championnat de France : "pas de roues pleines à l'avant". "C'est interdit au niveau UCI (comme pour les courses en peloton, NDLR) mais ils l'ont autorisé pour le Championnat de France et c'est vrai que ça change", reconnaît le Champion de France

Le coureur de 29 ans est donc le premier stayer français à engranger cinq titres nationaux depuis Henri Lemoine (six titres au compteur, le dernier en 1953). "Je ne réalise pas trop. Je suis content, ça fait partie de l'histoire. C'est une bonne chose de l'avoir fait avec François (Toscano) qui m'a initié il y a 7-8 ans au demi-fond. J'ai disputé ma première qualification au Championnat de France avec lui", rappelle-t-il à DirectVelo. S'il a dû changer d'entraîneur pour le Championnat de France c'est que son pilote habituel, Alain Gaudillat, a connu des soucis de santé.

« NOUS AVONS SU ATTAQUER AU BON MOMENT »

Pour le duo reconstitué, il a fallu s'habituer l'un à l'autre. "Changer d'entraîneur, ça change beaucoup de choses. On ne connaît pas les habitudes de chacun, explique le Franc-Comtois. Avec François, ça s'est bien passé. Je lui ai expliqué mes points forts et mes points faibles. Nous avons su attendre et su attaquer au bon moment". Dans sa préparation, le coureur et l'entraîneur ont roulé ensemble, "une fois sur la piste à Lyon et une fois sur route derrière derny à Besançon". Après avoir raccroché le vélo, Joseph Berlin-Sémon envisage de monter sur la moto pour continuer dans le demi-fond.

Le nouveau Champion de France, qui succède à Emilien Clère, ne sait pas encore s'il pourra étrenner sa combinaison bleu-blanc-rouge au vélodrome de Couëron samedi prochain. "On verra s'il y a d'autres opportunités, à Berlin par exemple". En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'il aura droit à sa haie d'honneur pour ses adieux aux 4 Jours de Genève en novembre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BERLIN-SÉMON