Silvia Zanardi à force d’abnégation

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elle n’était pas passé loin de le faire lors des trois premières étapes qui se sont toutes terminées au sprint massif. Mais c’est finalement via une longue échappée que Silvia Zanardi est parvenue à décrocher une victoire d’étape sur l’édition 2023 du Tour de l’Ardèche. Lauréate d’une étape à Alès (Gard) l’an passé, l’Italienne l’a cette fois-ci emporté dans les rues d’Hauterives (Drôme) en disposant de ses dernières compagnons d’échappée dans l’ultime ligne droite (voir classement).

“Ça m'a pris du temps ! 3e le premier jour, puis ça n’a pas bien fonctionné le deuxième jour avec ce final chaotique, malgré le bon travail de l’équipe… (7e, NDLR). Et j’ai encore fait 3 hier (jeudi). Je suis contente de l’avoir enfin fait. J’ai réussi à prendre la bonne et ça s’est avéré payant, même si ce n’était pas écrit d’avance”, se réjouit la leader de l’équipe BePink auprès de DirectVelo.

NOUVELLE FAVORITE POUR LA VICTOIRE FINALE ? 

Très solide depuis le début de l’épreuve, elle faisait clairement office d’épouvantail dans cette échappée mais elle a pourtant eu du mal à y croire durant de longs kilomètres. “Je n’étais sûre de rien jusque dans les derniers kilomètres. Honnêtement, jusqu’au dernier GPM, j’avais du mal à me dire que ça le ferait. Mais dans la voiture, le staff me disait d’y croire et d’insister. Dans les quinze derniers kilomètres, je me suis dit enfin que ça pouvait le faire. Mais on était encore nombreuses et après plusieurs attaques, on s’est retrouvées à quatre devant. C’était mieux et plus limpide”, se félicite celle qui avait terminé dans le Top 10 de chacune des sept étapes de l'édition 2022, et qui est repartie sur les mêmes bases (hors-normes) cette semaine. 

Outre cette victoire d’étape, Silvia Zanardi fait de surcroît coup double en s’emparant du maillot rose de leader. Le tout avec près de deux minutes d’avance sur les principales favorites de l’épreuve, comme sa compatriote Marta Cavalli (FDJ-Suez). De quoi y croire pour une victoire finale ? “Ce sera compliqué mais je vais défendre ce maillot et c’est une avance intéressante”, prévient-elle. Il ne sera désormais pas aisé de faire plier la Transalpine, qui s’était classée 3e au sommet du Mont Lozère l’an passé et 5e du classement général. Ses adversaires ne pourront pas attendre les dernières pentes de l’ascension finale ce samedi si elles espèrent lui reprendre beaucoup de temps. Voilà qui annonce un grand spectacle.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Silvia ZANARDI