Pierre Thierry : « C’est la plus belle ! »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Une de plus et pas des moindres pour Pierre Thierry ! Ce dimanche, le Breton a remporté le Grand Prix de Plouay Élites après un numéro en solitaire dans le final (voir classement). “J’ai bien survolé l’épreuve, je suis trop content ! Mais je ne m’étais pas vu gagner pour autant”, relate-t-il auprès de DirectVelo, quelques instants à peine après avoir levé les bras sur la ligne d'arrivée de l'épreuve de Classe 2. “En début de course, je n’étais pas bien, je souffrais. Puis le niveau s’est égalisé… Et dans le dernier tour, j’ai senti qu’ils étaient tous cuits et je suis parti à la faveur d’un gros relai. Ça a cassé puis une fois seul, j’ai tout mis”.

Au préalable, le coureur de Morbihan Fybolia GOA avait senti le bon coup dès la première partie de course. “Ça s'est fait en costaud dès le deuxième tour. Je ne pensais pas que ça se passerait comme ça mais une fois devant, je n’allais pas me relever. Quand j’ai vu les mecs qu’il y avait devant, je me suis dit que ça irait loin cette histoire. Tout le monde a bien passé ses relais”. Avant, donc, de s’en aller en solitaire. “Je ne pensais pas que ça ferait trop loin car j’ai de bonnes qualités de rouleur”, rappelle celui qui décroche ainsi son dixième succès de la saison. “Une fois que j’ai fait le trou, je savais que c’était fini”, ajoute celui qui a mimé l'oiseau dans la dernière ligne droite, un clin d'oeil à certains succès de Wout van Aert, notamment celui à Calais, en jaune, lors du Tour de France 2022. "Je m'étais dit que si je gagnais, j'allais l'imiter. En plus, il avait gagné ici l'an dernier"

Cette victoire prestigieuse, à Plouay, il n’est pas près de l’oublier. “Avec ce monde-là sur le circuit, en finissant tout seul, c’est incroyable ! Je crois que c’est la plus belle !”. Le futur coureur de la réserve d’Arkéa-B&B Hôtels “connaissait le parcours” pour l’avoir déjà fait en Junior. “Cette victoire, c’est aussi la meilleure façon de remercier l’équipe pour toutes ces années dans le club, depuis tout jeune. J’espère que ça pourra les aider et donner envie à des sponsors d’investir dans l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre THIERRY