Jakob Söderqvist : « Je n'ai pas de mots »

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Dimacas - DirectVelo

En créant le Flanders Tomorrow Tour, Bert Pattyn avait pour ambition de révéler les talents de demain. En voyant le nom du Suédois Jakob Söderqvist au palmarès, le contrat est respecté. Inconnu sur la route avant le début de la saison, l'Espoir 2 vient de décrocher sa première victoire par étapes au niveau UCI pour sa première apparition sur le sol belge (voir classement). "Je n'ai pas de mots. Je ne m'attendais pas du tout à gagner en Belgique pour ma première course. Je prenais cette course comme une belle expérience", avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Le vainqueur d'étape au Tour du Loir-et-Cher a construit son succès final grâce à son bon contre-la-montre matinal à Wulpen (voir classement). "Je suis assez satisfait de mon chrono. Ce n'était pas la performance de l'année mais j'étais régulier dans mon effort. J'avais bon espoir de prendre le maillot car je me sens bien dans cet exercice." Pour preuve, au Championnat du Monde Espoirs à Glasgow, il a terminé 7e de la discipline. C'est donc pour la première fois qu'il devait défendre une position de leader au moment de prendre le départ de l'après-midi sur les 124 kilomètres autour d'Handzame. "Le fait d'avoir onze secondes d'avance au général alors qu'il y avait encore neuf secondes de bonification (trois au rush et six à l'arrivée) m'a donné confiance."

PREMIÈRE ANNÉE COMPLÈTE SUR LA ROUTE

Malgré une pression des concurrents directs au classement, Axel van der Tuuk (Metec-Solarwatt) et Roel van Sintmaartensdijk (Circus-Reuz-Technord) présents à l'avant, l'équipe nationale de Suède avec laquelle il s'alignait sur ces trois jours n'a pas plié. "Mon équipe a été incroyable. Je ne comprends pas comment ils ont fait. Ils ont contrôlé pendant 50 kilomètres. Metec-Solarwatt nous a vraiment compliqué la tâche. En dépit de notre manque d'expérience dans ce domaine, nous avons bien géré. Nous avons dû nous débrouiller par nous-même pendant un bon moment."

Si Jakob Söderqvist n'avait pas encore fait parler de lui sur la route, c'est parce qu'il s'était jusqu'ici consacré au VTT. "Je me concentre uniquement sur la route que depuis cette année. Je vois un plus grand potentiel. Je vais continuer de la sorte." Encore novice sur la route, il doit découvrir sa nouvelle spécialité. "Je sais que mon contre-la-montre est bon. Pour l'instant, je dirais que je passe partout. Pour les sprints massifs, je dois encore prendre de l'expérience, mais je ne suis pas encore fixé sur mes capacités." L'année prochaine, il vise un passage dans une Conti de développement. Une ambition raisonnable car, selon nos informations, la liste des prétendants est longue et sans doute encore plus, après ce succès au Flanders Tomorrow Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jakob SÖDERQVIST