Le doublé de Clémence Chéreau

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

À 17 ans, Clémence Chéreau a déjà deux maillots arc-en-ciel dans sa garde-robe. La semaine dernière à Cali, elle est redevenue Championne du Monde Juniors de poursuite par équipes avec ses camarades de l'équipe de France. Mais la pensionnaire du pôle de Bourges était la seule déjà présente à Tel-Aviv l'an dernier. "Le sentiment est différent de celui de l'an dernier. En 2022, je sortais d'une saison compliquée, j'étais blessée et c'était inimaginable de devenir Championne du Monde, rappelle-t-elle à DirectVelo. L'an dernier, on ne savait pas à quoi s'attendre alors que cette année, l'objectif était de gagner, c'était l'accomplissement".

SURCLASSÉE AU CHAMPIONNAT D'EUROPE

Pour préparer ce Championnat du Monde Juniors, l'équipe de France a d'abord travaillé le Championnat d'Europe à Anadia de la mi-juillet. "Nous avons fait un gros bloc piste de deux semaines à Saint-Quentin. Le Championnat d'Europe nous a permis de prendre confiance tout en notant ce qui était à améliorer". En Colombie, les qualifications ont servi de réglage après avoir réalisé le 2e temps derrière l'Italie. "On a analysé les données, chacune a fait un retour sur sa poursuite et on en a conclu que nous avions de la marge. Le lendemain, nous sommes parties sur des bases de temps plus rapide", indique la sociétaire du Team Féminin Centre-Val de Loire. Avec Mélanie Dupin, Léonie Mahieu et Léane Tabu, elles vont battre l'Australie au premier tour et l'Italie en finale avec un temps de 4'23"372 dans le vélodrome semi-couvert de Cali.

Pour le Championnat d'Europe au Portugal, Clémence Chéreau ne faisait pas partie du quatuor devancé cette fois-ci par l'Italie en finale. Ses entraîneurs ont fait le choix de la surclasser en Espoir. L'équipe Championne du Monde Juniors 2022 était donc reconstituée le temps d'un tournoi couronné par une médaille d'argent. "Ce surclassement, c'était pour poursuivre ma progression en m'entraînant à des allures plus rapides. J'occupais aussi un poste différent, avec les Espoirs j'étais en 2 alors qu'en Juniors, je suis en 4", résume-t-elle.

« TENTER LA GAGNE QUITTE À TOUT PERDRE »

Avant Cali, les futures Championnes du Monde sont repassées sur la route en disputant le Championnat de France d'où Léane Tabu est repartie avec trois titres et Clémence Chereau, avec celui du Relais mixte. Sur la piste colombienne, elle a retrouvé les courses en peloton pour remporter la médaille d'argent de l'Omnium remporté par la locale Juliana Londono. "La Colombienne était très régulière dès le début. Avant la course aux points (la dernière épreuve, NDLR), j'étais 2e à 8 points mais c'était serré derrière puisque nous étions cinq en 8 points. Avec les entraîneurs, nous avons décidé de tenter la gagne quitte à tout perdre". Clémence Chéreau a tout tenté mais Julia Londono était bien la plus forte ce jour-là.

L'Omnium a été émaillé de plusieurs chutes, au scratch mais aussi à l'élimination où la course a été neutralisée. "J'ai fait beaucoup de travail vidéo. Il faut rester concentrée, c'est assez nerveux". Cette médaille d'argent ne laisse aucun regret à Clémence Chéreau. "J'étais là où je voulais être". En revanche, l'Américaine du dernier jour, disputée avec Léane Tabu et terminée à la 4e place, est "une grosse déception. Ce n'est pas ce qu'on espérait. Nous allons débriefer et analyser la vidéo. Nous avons raté le coche quand les Italiennes ont attaqué", regrette-t-elle. Maintenant, retour à la route jusqu'au Chrono des Nations où elle s'était classée 3e l'an dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence CHEREAU