PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Swann Gloux n'a rien pu faire

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nouvelle 2e place pour Swann Gloux en moins d'une semaine. Alors que le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a été le dernier à résister à Célestin Guillon à l'arrivée du Circuit des 2 Provinces au Pertre lundi, il pensait vraiment jouer la victoire ce dimanche à l'arrivée du Tour du Périgord face à Killian Verschuren et Louka Matthys. "Je me voyais gagner, je me pensais plus rapide que les deux autres sur un sprint plat", commente-t-il pour DirectVelo. Mais c'était sans compter sur le retour express de Mickaël Guichard qui a réussi dans cette manche de Coupe de France N1 ce qu'il a manqué au Pertre, un retour gagnant (voir classement). "On ne savait pas qu'il revenait de l'arrière. Il est arrivé 20 km/h plus vite, je n'ai rien pu faire".

Présent dans un groupe d'échappés, le coureur de 19 ans est ressorti en compagnie de Louka Matthys (CC Nogent-sur-Oise), et de deux coureurs qui n'arriveront pas à les suivre, Titouan Margueritat (CC Périgueux Dordogne) et Simon Combes (AC Bisontine). "J'ai fait la course parfaite, on avait parcouru 35 bornes devant. Dans la bosse, Louka en mettait, il était vraiment fort dans les côtes, je savais qu'il fallait que je lisse. Je me suis dit : « Si je passe, il va m'attaquer de derrière et je vais péter ». À la fin, j'ai passé mes relais car je voyais qu'il commençait aussi à butter". Les deux coureurs collaborent mais acceptent le retour du Champion de France, Killian Verschuren. "On ne voulait pas se mettre à bloc, on savait qu'il allait rentrer". En revanche, le retour de la tornade Guichard n'était pas prévu. "Il y avait trop d'écart de vitesse, nous étions arrêtés".

Le vainqueur de Manche-Océan a encore marqué des points dans ce Tour du Périgord. "C'est une place de 2 sur une Coupe de France, à 19 ans. Je prends de l'expérience, je cours mieux qu'en début de saison, où j'étais bien physiquement mais je courais n'importe comment. J'espère qu'avec mes résultats, les équipes vont venir pour l'année prochaine", aspire celui qui a fait un appel du pied à Marc Madiot, lundi sur le podium du Pertre. Swann Gloux retrouvera la Coupe de France N1 dans un peu plus d'une semaine au Grand Prix de Fougères. Il sera presque à domicile et sur des routes où il avait animé la dernière étape du Tour de Bretagne le 1er mai. "Il reste un mois pour tout donner et essayer de gagner".


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Swann GLOUX