Giulio Pellizzari : « Chacun notre intérêt »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Depuis le col de la Loze et les deux demi-étapes de samedi, Giulio Pellizzari avait déjà étalé ses capacités en montagne dans ce Tour de l'Avenir. Sa victoire au sommet de Sainte-Foy-Tarentaise ce dimanche confirme sa valeur (voir classement). "C'est une victoire dans la course la plus importante du monde pour les Espoirs, avec une belle arrivée", apprécie le coureur de la squadra azzura auprès de DirectVelo.

Le grimpeur italien a roulé de concert avec Isaac Del Toro depuis les pentes de l'Iseran, escaladé côté mauriennais, dans la tentative réussie du Mexicain de renverser le classement général. "Isaac a attaqué au sommet de l'Iseran, j'avais les jambes pour y aller, on s'est mis d'accord pour prendre le plus de temps possible sur Riccitello", précise l'Italien. Embret Svestad-Bardseng (Norvège) et Joshua Golliker (Grande-Bretagne) sont déjà partis en éclaireur avant le sommet et William Junior Lecerf (Belgique) les rejoint, puis les deux Espagnols Enekoitz Azparren et Ivan Romeo.

« LA BONNE ÉQUIPE POUR PROGRESSER »

Les deux plus forts de la journée lâchent leurs derniers compagnons de route dans l'ascension finale vers la station de Sainte-Foy-Tarentaise. Le maillot jaune Matthew Riccitello a déjà plié les ailes et Giulio Pellizzari et Isaac Del Toro, qui auront 20 ans au mois de novembre, volent vers la victoire. "On avait chacun notre intérêt de rouler, lui pour le général et moi pour l'étape", ajoute l'Italien. Giulio Pellizzari, qui porte le maillot blanc par procuration, à la place d'Isaac Del Toro, déjà porteur du maillot à pois rouges, peut donc lever les bras sur la ligne.

Le vainqueur du Tour du Medio Brenta (1.2), en juillet, termine finalement 2e du Tour de l'Avenir. "L'objectif était de faire un bon général, mais ce n'était pas possible de gagner, il était trop fort", souligne le 3e d'une étape du Tour des Alpes. Il reviendra dimanche prochain en France pour disputer le Grand Prix de Plouay (1.2) avec son équipe ProTeam, GreenProject-Bardiani CSF-Faizane'. Il retrouvera ensuite le calendrier des courses pro italiennes avec le Tour d'Emilie et la Coppa Bernocchi. Giulio Pellizzari portera toujours l'an prochain le maillot vert du groupe sportif tourné vers la formation. "Je suis toujours en contrat avec eux et je suis heureux d'être dans cette équipe. C'est l'équipe parfaite pour progresser". Et sa victoire d'étape au Tour de l'Avenir récompense cet investissement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giulio PELLIZZARI