Tour de l'Avenir - Et. 7B : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Archie Ryan (Irlande) a remporté en solitaire, ce samedi après-midi, la deuxième demi-étape de la septième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Les Karellis et le Col du Mont-Cenis (Savoie) sur une distance de 72 kilomètres. Il a devancé Isaac Del Toro (Mexique) et Giulio Pellizzari (Italie).
Matthew Riccitello (États-Unis) conserve le maillot jaune de leader (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Isaac DEL TORO ROMERO

2e de l'étape à 7'' - 2e du général à 54''

« C’était une étape rapide et technique, avec un changement de parcours en début de course. C’est parti vite… Mais tout s’est bien passé pour moi. La montée du Col du Mont-Cenis m’a bien plu. Dans le final, j’ai réussi à me projeter à l’avant. C’est un bon résultat, je suis très content de finir à la 2e place.

Nous verrons demain ce qui se passe, je préfère profiter jour après jour sans me soucier du lendemain. Le col de l’Iseran est long, je ne sais pas si c’est une bonne chose pour moi… ».

Portrait de Johannes KULSET

6e de l'étape à 23'' - 8e du général à 4'17''

« C'est sans doute la plus marrante et la plus dure étape que j'ai faite. C'était court mais intense, à bloc dès le départ. C'est dingue ! Un moment je me suis retrouvé échappé avec (Joshua) Golliker, il était très fort. J'y ai laissé beaucoup d'énergie. Les Belges ont tout ramené mais quand je me suis retourné, il n'y avait plus qu'une vingtaine de gars. Je me suis accroché dans les roues.

Ce matin dans le contre-la-montre, je suis parti à bloc dès le départ et j'ai complètement explosé. Les vingt premières minutes ma puissance était bonne mais ensuite, je n'avais plus rien.

Demain, nous viserons encore l'étape mais ça sera dur. S'il pleut, tout peut arriver, le général peut complètement changer. Il peut faire 25°C degrés au sommet de l'Iseran comme 5°… Mais ça sera encore à bloc toute la journée ».

Portrait de Edgar Andres PINZON VILLALBA

7e de l'étape à 23'' - 7e du général à 4'06''

« Je suis content des sensations, le corps a bien répondu. On se sentait les plus forts dans la dernière montée donc on a décidé d’imprimer le rythme. Dans la partie la plus difficile, on a essayé de rouler le plus fort possible.

Je pense que l’on fait les choses bien, qu’on s'entraîne bien mais ce n’est pas facile de gagner une étape. Il y a plein de choses qui se passent, des choses que les gens ne peuvent pas voir. Je pense que la Colombie est capable de gagner ici. On court avec les meilleurs du monde. On souhaite tous aller plus haut, aller chez les pros donc c’est une déception aujourd’hui de ne pas gagner.

On est tous morts mais demain sera la dernière journée donc j’espère que le corps va bien répondre. On va tout donner pour aller chercher la victoire, c’est l’objectif ».

Portrait de Matthew RICCITELLO

9e de l'étape à 25'' - Maillot jaune

« Je suis super content de la façon dont s’est déroulé le contre-la-montre ce matin. J’aime les chronos et encore plus quand c’est en montée. Cet après-midi, c’était un peu dangereux car ce n’est jamais jamais simple une double étape même si c’est la même chose pour tout le monde. Je me sentais un peu juste dans les derniers kilomètres de la course. Mais je pense que j’ai fait du bon boulot et que j’ai limité la perte de temps. J’espère avoir une meilleure journée demain ».

Portrait de Mathys RONDEL

10e de l'étape à 25'' - 5e du général à 2'10''

« C’était dur, je n’ai pas super bien récupéré. On loupe le coup de 15 avec pas mal de favoris, donc on a dû rouler derrière. J’arrive à jumper avec le maillot jaune (Matthew Riccitello). Après je suis resté dans les roues pour essayer de récupérer pour la montée du Mont-Cenis. C’était vraiment dur cette ascension mais je savais qu’il y avait 5 kilomètres de plat derrière.

On arrive pour la 4e place, c’est comme ça. Je n’avais pas les jambes pour sortir dans tous les cas. Je suis déjà content d’être dans la roue des mecs. Enfin content c’est le minimum qu’il fallait faire. Je limite la casse… Il y a encore demain pour changer les choses. Lundi on est à la maison donc il faudra tout donner.

En haut de l’Iseran, il risque de faire très froid. On va avoir besoin d’assistants, surtout que la descente est longue. Pour ne pas avoir de problèmes gastriques ou d’estomac, il va falloir faire bien attention en haut de se couvrir convenablement ».

Portrait de Joshua GOLLIKER

Échappé - 21e de l'étape à 2'57'' - 15e du général à 11'06''

« Je voulais essayer d’aller dans les échappées, j’ai donné mon maximum. Quand je me suis fait reprendre, j’ai été un peu dans le rouge. J’ai tenté de nouveau, ils m'ont rattrapé dans une descente et j'ai été vite lâché. Je ne pouvais pas faire mieux. Archie (Ryan) est un ami, je suis content de sa victoire, il le mérite.

Hier, j’avais l’estomac douloureux au col de la Loze, donc je n’étais pas dans le jeu. Aujourd’hui, je me sentais mieux. C’est une bonne expérience pour le moment. Je recommencerai demain, encore et encore. Tout peut se passer… ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Isaac DEL TORO ROMERO
Portrait de Joshua GOLLIKER
Portrait de Johannes KULSET
Portrait de Edgar Andres PINZON VILLALBA
Portrait de Matthew RICCITELLO
Portrait de Mathys RONDEL