Une étape en moins pour le Tour Poitou-Charentes

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Le Tour Poitou-Charentes va (légèrement) changer de format en 2024. Traditionnellement organisée sur quatre jours et cinq étapes, l’épreuve de Classe 1 va passer à quatre étapes à partir de la saison prochaine. Alors qu’habituellement, la journée du jeudi propose une étape en ligne en matinée puis un contre-la-montre individuel l’après-midi même, seul l’effort face à l’horloge sera conservé l’an prochain. Ainsi, le “TPC” se déroulera toujours sur quatre jours, du mardi au vendredi, mais avec une étape en moins.

Depuis des années, des équipes nous disent que c’est compliqué au niveau de l’organisation de cette journée de deux étapes”, concédait brièvement le directeur du comité d’organisation, Alain Clouet, auprès de  DirectVelo au cœur de l’édition 2023. “Ce sera l’occasion de valoriser davantage l’exercice du contre-la-montre, sur une distance plus longue”, ajoute-t-il, alors qu’une grosse trentaine de kilomètres devraient en effet être proposés aux coureurs lors du chrono de la prochaine édition.

Le reste du programme restera sensiblement le même avec trois étapes en ligne dont l’arrivée finale, toujours, dans les rues de Poitiers le vendredi après-midi.

Pour rappel, l’Italien Samuele Rivi (Eolo-Kometa CT) a remporté l’étape de ce jeudi matin sur cette édition 2023, avant que Bruno Armirail (Groupama-FDJ) n’enlève le chrono quelques heures plus tard. Le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X) est en tête du TPC avant la dernière étape de ce vendredi et sa traditionnelle arrivée à Poitiers.

Retrouvez toute l'actualité du Tour Poitou-Charentes en cliquant ici.  

Mots-clés