Tour de l’Avenir - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le Danemark a remporté, ce mardi, la troisième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), un contre-la-montre par équipes disputé entre Vatan et Issoudun (Indre) sur une distance de 26,5 kilomètres. La France et la Belgique complètent le podium. Carl-Frederik Bévort devient le nouveau leader de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Tijmen GRAAT

4e à 31"

« C’était un chrono très difficile, mais on avait une équipe très forte. J’aime bien cet exercice, on n’en fait pas beaucoup, surtout chez les Espoirs. Je pense qu’on a fait un chrono parfait, on peut être contents de nous. Le plan était d’aller le plus vite possible. On avait l’ambition de gagner. Pepijn (Reinderink) était très fort aujourd’hui. Le parcours était très bien, c’était très rapide, il n’y avait pas beaucoup de virages.

Jusqu’à maintenant, ça a été un peu chaotique, on a été pris dans les chutes, notamment hier. C’était un peu la catastrophe, on a perdu du temps au général. On a besoin de faire encore mieux. On s’est bien préparé. Mon but est d’obtenir un bon classement général, je suis le leader de mon équipe, on va voir ce que les prochains jours nous réservent ».

Portrait de Joshua GOLLIKER

7e à 41"

« C’était notre premier contre-la-montre par équipes tous ensemble. Je pense qu’on s’en est bien sorti. Il y avait une bonne entente entre nous. On avait un coureur de contre-la-montre très fort, Max Walker, mais il est tombé et n’a pas pris le départ aujourd’hui. Même à cinq, nous étions forts et nous avons essayé d’aller le plus vite possible. J’aime cet exercice. Le parcours était très plat. J’aimerais voir comment je suis sur un parcours plus vallonné.

Pour l’instant, le Tour de l’Avenir se passe bien. Hier, c’était très long et il faisait très chaud. Je suis déçu qu’il n’y ait pas d’étape de montagne tout de suite, je les attends avec beaucoup d’impatience. J’aimerais faire un bon classement général mais je ne suis pas sûr de ma forme. On verra comment ça se passe ».

Portrait de Davide PIGANZOLI

10e à 50"

« J’avais de bonnes sensations durant le chrono. C’est un bon résultat pour nous. On ne devait pas partir trop vite pour pouvoir accélérer dans le final et c’est ce qu’on a réussi à bien faire. Francesco Busatto était très fort aujourd’hui encore mais on avait une équipe très forte. On va pouvoir se concentrer sur la bataille pour le général dès demain ».

Portrait de Johannes KULSET

12e à 1'07"

« Je n'avais encore jamais fait ce genre de contre-la-montre par équipes, ce n'est pas répandu dans le calendrier Juniors. C'est amusant, ça va plus vite qu'un chrono individuel et c'est sympa de rouler à bloc tous ensemble. Nous avons réparti les rôles en fonction des qualités de chacun. Certains roulaient dans les descentes, d'autres faisaient les montées. Les sept premiers kilomètres étaient durs et on a roulé fort dans cette partie. Le parcours n'était pas dangereux et il y avait des portions où on pouvait exploiter toute notre puissance. Et le fait que le départ et l'arrivée soient dans deux villes différentes est aussi très bien.

Dans l'équipe, Per Hagenes était le plus fort. Pourtant il est tombé lourdement dimanche dans la chute qui a écarté toute l’équipe mais je suis très content qu'il réussisse un si beau chrono aujourd'hui. Avant le départ du Tour de l'Avenir, le but était de gagner cette étape. Mais avec cinq gars, les watts de Johannes (Staune-Mittet, qui a abandonné - lire ici, NDLR) ont manqué. L'objectif reste de gagner le général ou de terminer au moins dans le Top 3 mais j'ai déjà perdu du temps ».

Portrait de Mathieu KOCKELMANN

13e à 1'32"

« Le chrono par équipes est quelque chose d’extraordinaire, je peux partager ce que j’ai appris avec les autres. On a fait un départ très rapide, peut-être un peu trop. On a perdu deux coureurs. Je pense qu’on s’est quand même bien débrouillé avec cette météo et la chaleur. On n’avait pas d’objectif de place. On a fait de notre mieux. On va voir dans les cols ce que Mats (Wenzel) peut donner, il est prêt ».

Portrait de Michael LEONARD

16e à 1'37"

« C’était la première fois que nous faisions cet exercice avec l’équipe. Tout n’était pas parfait mais c’était plutôt fluide. J’ai bien aimé le parcours. Certaines portions étaient rapides, d’autres plus techniques. Ce n’est pas un exercice qui convient à mes caractéristiques mais j’apprécie son aspect technique. Je pense que Riley Pickrell était le plus fort de l'équipe sur ce chrono. Il est en bonne forme, a gagné hier et a encore montré aujourd’hui qu’il avait de bonnes jambes.

Ce Tour de l’Avenir se passe bien pour le moment. Riley a été le premier Canadien à s’imposer ici. Cette épreuve est importante pour moi même si je suis en WorldTour chez INEOS. C’est la plus grande course Espoirs du monde, ça me permet de me situer par rapport aux autres Espoirs. J’ai fait une bonne préparation en altitude. Malheureusement, ma chute sur les Championnats du Monde m’a empêché d’arriver ici en pleine forme. Heureusement, les étapes de montagne arrivent en deuxième partie de semaine, alors j’espère être en pleine forme d’ici-là et pourquoi pas remporter une étape ».

Portrait de Nicolas VINOKOUROV

18e à 1'49"

« Nous n'avons pas une équipe assez forte pour ce type de chrono par équipes. On n’avait pas travaillé cet exercice ensemble. On a essayé de ne perdre personne sur le parcours. J'avais d'assez bonnes sensations. Avec Andrey Remkhe, j'ai fait le plus gros du travail mais les autres ont aussi très bien aidé. Notre objectif était d’avoir moins de 1'30" de retard.

Depuis le départ, j'ai évité toutes les chutes. Hier, je n'ai pas été gêné par les deux grosses chutes dans le final et j’ai terminé 18e dans le premier peloton. Je vise les deux étapes à venir, elles me conviennent bien. On verra après comment mes jambes réagiront dans la montagne. Je n'ai pas reconnu les étapes mais il y a des cols que je connais comme la Madeleine, l'Iseran et la Loze. J'ai hâte aussi du chrono individuel en côte (Montricher-Albanne-Les Karellis, NDLR). J'aimerais bien y arriver frais pour pouvoir me tester ».

Portrait de Antonio MORGADO

19e à 1'54"

« Nous sommes satisfaits. Ce n’est pas notre spécialité mais nous avons fait de notre mieux. Personnellement, c’était mon premier contre-la-montre par équipes. Le parcours était bien pour un exercice comme celui-là. La chaleur rend la course encore plus difficile. Je n’aime pas ça mais c’est la même chose pour tout le monde. Je n’ai pas de super jambes. Mon objectif est d’aider l’équipe et d’essayer d’aller dans les échappées. Je ne vais pas courir pour le classement général ».

Portrait de Mathias PIRON

27e à 2'

« On n’avait pas les meilleures forces mais on avait un beau groupe. On voulait faire un chrono vraiment homogène. On a bien roulé à six, personne n’a sauté de relais même Rémi (Lelandais) qui est tombé hier. C’est sympa comme exercice. Personne n’était complètement au taquet. On a peut-être commis une erreur sur la fin. Peut-être qu’on aurait dû sacrifier quelqu’un pour ne pas arriver à six. Mais on a fait comme on a pu, on n’a pas beaucoup travaillé le chrono ensemble. On va tenter notre chance sur les prochaines étapes ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua GOLLIKER
Portrait de Tijmen GRAAT
Portrait de Mathieu KOCKELMANN
Portrait de Johannes KULSET
Portrait de Michael LEONARD
Portrait de Antonio MORGADO
Portrait de Davide PIGANZOLI
Portrait de Mathias PIRON
Portrait de Nicolas VINOKOUROV