Mickaël Guichard : « Il fallait prendre des risques »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Mickaël Guichard a changé ses habitudes. Ce lundi, pour espérer gagner le Circuit des 2 Provinces au Pertre, il avait pris l’option d’être patient. “Il fallait prendre des risques et attendre un peu. Malheureusement, c'est le coup du début qui va au bout. On n'était pas loin de rentrer mais je n’ai pas vraiment de regrets”, assure-t-il à DirectVelo.

Derrière le groupe d’échappée composé de douze coureurs, il n’a pas reçu beaucoup de soutien. “C'est vrai que parfois, je me sens un peu seul contre tous avec des équipes surreprésentées, qui ne font pas forcément une bonne opération. Je ne comprends pas trop”. Il est tout de même parvenu à se rapprocher de la tête de course dans le final. “Je suis revenu sur le contre dans la bosse à environ six kilomètres de l'arrivée. Je les ai aussitôt doublés et j'ai fait la descente à fond, je finis tout seul. Pour la gagne, il m’en a manqué pas mal car je finis à environ 40 secondes”, note le coureur devancé par Célestin Guillon et Swann Gloux (voir classement).

« PEUT-ÊTRE UN PEU PLUS DE FRAÎCHEUR »

Ce week-end, le Corrézien de bientôt 30 ans a remporté l’Agglo Tour, après avoir dominé la première des trois étapes le samedi. Il s’est imposé après un effort solitaire de 20 kilomètres. “Je suis parti de loin pour que ça puisse mettre le doute à tout le monde, que ça ne me suive pas automatiquement. Le circuit était assez sinueux, pas défavorable à un homme seul”. Mais il le reconnaît, il lui est de plus en plus difficile de gagner en partant de loin. “Il y en a qui m'attendent au tournant. J'essaie donc d’avoir une manière un peu différente de courir. Je ne suis pas le plus grand sprinteur, donc il faut rendre la course difficile”.

Mickaël Guichard est prêt pour la dernière partie de saison. “En enchaînant les courses et en étant actif au maximum, le rythme est revenu. L'avantage, c'est que j'aurai peut-être un peu plus de fraîcheur”, apprécie le coureur éloigné des pelotons pendant le printemps (lire ici). Il participera ce dimanche au Tour du Périgord, manche de la Coupe de France N1. “Le but de l'équipe est bien sûr d'aller chercher une victoire individuelle. La course s'annonce quand même assez difficile du point de vue du profil”. Vainqueur à cinq reprises depuis le début de saison, il est loin d’être rassasié. “On en veut toujours plus”. Et pour 2024 ? “On verra au point de vue de l'équipe où ça en est avec les partenaires, si ça s'annonce bien... Mais je ne me fais pas trop de souci à ce niveau-là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD