Duarte Marivoet Scholiers : « Ce n'était pas le bon jour »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Duarte Marivoet Scholiers venait pour une médaille. Finalement, le Belge doit se contenter d'une 7e place lors du chrono mondial à Glasgow (voir classement). "Ce n'était pas ce que j'espérais. J'ai bossé toute la semaine pour trouver la bonne fréquence de pédalage, mais ce n'était pas le bon jour”, regrette-t-il au micro de DirectVelo.

Pourtant, il a bien conclu les 22,8 kilomètres au sommet de la bosse menant au château de Stirling. "Je suis parti sur un rythme inférieur à celui qui était établi. Je n'étais que 9e au premier point intermédiaire. J'ai réussi à remonter au classement, mais mes données de puissance diminuaient au fur et à mesure du chrono. Bizarrement, dans la bosse finale, j'en avais encore sous le pied. J'ai vite monté ces pavés. Mes watts étaient plus hauts que prévus dans cette portion".

LE COMBO GRIMPETTE-CONTRE-LA-MONTRE POUR LE FUTUR

Relégué à 57 secondes du vainqueur Oscar Chamberlain, le Champion de Belgique de la discipline relativise son échec. "Dans un bon jour, je peux lutter pour une médaille. Oscar Chamberlain ne me surprend pas. C'est une bête de 1,94 m et le parcours plat avec des petites bosses était bien pour lui". Le sociétaire d’Auto-Eder espère prendre sa revanche au Championnat d'Europe à Drenthe en septembre, où il participera également au relais mixte.

Catalogué comme un grimpeur en arrivant chez les Juniors, le Belge s'est mué en solide rouleur. "Mon chrono n'était déjà pas mal l'an dernier. La grimpette avait un peu diminué. Quand je vois mes résultats à la Classique des Alpes et à la Course de la Paix en 2023, ce n'est pas mal. La combinaison des deux n'est pas mauvaise pour le futur". Un avenir encore indécis. Le Belge n'a pas encore tranché entre faire le bond vers les professionnels ou passer en Espoirs une année. Et ensuite se posera la question du choix de l'équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS