Robbe Ghys : « Je préfère finir 4e que 2e derrière les Néerlandais »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Alors qu'ils pouvaient devenir Champions du Monde en remportant le dernier sprint de l'Américaine, Robbe Ghys et Lindsay De Vylder ne finissent même pas sur le podium à Glasgow (voir classement). Un dénouement tragique pour la paire belge qui a été en tête pendant plus de la moitié de l'épreuve. "Nous avons roulé la course qu'il fallait", estime Robbe Ghys au micro de DirectVelo. Le début de course était idéal avec un carton plein lors des deux premiers sprints. À l'aise et bondissant sur toutes les attaques, la Belgique donnait vraiment l'impression d'être dans le match pour la victoire. "Nous avons couru le couteau entre les dents. Nous pouvions prendre les points facilement, Lindsay plus facilement que moi".

Pourtant, Lindsay De Vylder sentait que les concurrents allaient réagir, à l'image du Danemark et des Pays-Bas. "Nous savions qu'il ne fallait pas lâcher le Danemark qui allait tenter de prendre un tour. Nous étions un peu derrière pendant 30 tours mais tu sais que ça ne peut pas durer. En remontant le peloton, j'ai zigzagué entre les concurrents, évitant plusieurs chutes, mais en attendant, ils avaient remonté au classement". De plus, les coureurs néerlandais attendaient, secrètement, leur tour. La paire batave est sortie de sa réserve au 14e sprint. Ils ont pris les devants et ont empoché 15 points consécutifs. Tout s'est resserré et la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande se sont aussi invitées à la chasse aux breloques.

DÉBORDÉS LORS DU DERNIER SPRINT

Tout se jouait ainsi sur l'ultime sprint - où les points sont doublés - où la Belgique pouvait être sacrée en le remportant. Finalement, c'est tout le contraire qui s'est produit. En terminant 4e, combinés à la 1ère place de la Nouvelle-Zélande et la 2e place de la Grande-Bretagne, la paire belge valse même hors de la boite. "Je ne m'occupais même pas de la Nouvelle-Zélande", avoue Robbe Ghys engagé surtout dans sa lutte avec le Néerlandais Yoeri Havik. "Au moment du relais, les Néerlandais nous ont doublés. Du coup, Robbe Ghys a dû boucher un trou. Malheureusement, Yoeri Havik avait encore une petite accélération sur la fin. En plus, les Britanniques nous ont également débordés et tout nous échappe", regrette Lindsay De Vylder.

Pour Robbe Ghys, la pilule est difficile à avaler. "D'un côté, je préfère finir 4e que 2e derrière les Néerlandais qui ont tout fait pour nous faire perdre. Il nous manque ce brin de fraicheur sur le dernier sprint. Ça fait mal de tout perdre comme ça". La Belgique a au moins montré qu'elle serait une candidate à la médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lindsay DE VYLDER
Portrait de Robbe GHYS