Artem Fofonov : « Une place qui me fait le plus grand bien »

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Artem Fofonov était soulagé dimanche dernier à l’arrivée du Championnat de France Juniors en terminant dans le Top 10 (voir classement). “J’attendais vraiment ce résultat, c’est une place qui me fait le plus grand bien. Je me préparais très dur. J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont cru en moi malgré les moments difficiles avec mes différentes blessures. J’ai eu une fracture du coude à la première Coupe de France à la Pévèle et j’ai été victime d’une autre grosse chute au Valromey. C’était très dur de retrouver le moral“, confie au micro de DirectVelo le pensionnaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes.

« J'AVAIS PLEIN DE CRAMPES »

Le sociétaire de l’EC Clermont-Ferrand était à son aise sur le circuit de Plédran. “J’ai énormément aimé la course. Je suis assez complet et endurant. Au plus il y a de bornes, au plus je préfère. Au début, c’était un peu dur dans les taquets avec l’explosivité. Mais au fil du temps, j’étais de mieux en mieux. Il y avait peu de visibilité sur le parcours, ça donnait envie d’aller de l’avant, c’est ce que j’ai fait. Je suis parti dans une première échappée qui n’a pas duré longtemps. Puis, je me suis retrouvé dans un deuxième groupe avec lequel on a passé deux tours devant".

Dans l’avant-dernier tour, l’athlète de 18 ans s’est retrouvé de justesse dans la bonne vague de 20 coureurs. “Je n’étais pas dedans, j’ai dû jumper tout seul, j’ai été le dernier à rentrer“. Ensuite, dans l’avant-dernière côte, il a coincé. “J’ai payé les efforts superflus fournis tout l’après-midi, j’avais plein de crampes. C’était au mental comme ce que j’aime. On était tous un par un. J’ai tout donné, je n’ai pas trop de regrets“.

« IL ESSAIE DE ME LAISSER DÉCOUVRIR LES CHOSES PAR MOI-MÊME »

Artem est le fils de Dmitriy Fofonov, ancien coureur notamment de Cofidis, du Crédit Agricole et d’Astana où il est actuellement directeur sportif. “Mon père ne m’a jamais poussé à faire du vélo. Il m’a toujours laissé libre dans mes choix. C’était plutôt un ami qui m’a emmené vers le cyclisme en Minime 1, Edgar Jorge, qui était aussi au départ aujourd’hui. Il m’a fait découvrir mon club de toujours, l’EC Clermont-Ferrand. J’ai tout de suite adoré. J’avais pratiqué pas mal de sports auparavant notamment le foot, mais ça ne me plaisait plus à la longue“. Il bénéficie des conseils de son paternel. “On peut discuter de vélo. Mais il ne va pas me dire ce qu’il faut faire. Il essaie de me laisser découvrir les choses par moi-même afin d’avoir ma propre expérience“.

Après sa performance au Championnat de France, Artem Fofonov veut poursuivre sur sa lancée. “J’aurai le Tour du Léman, le Grand Prix de Plouay… J’espère faire un maximum de courses pour que d’autres résultats apparaissent et que mon travail paye“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artem FOFONOV