Florian Gaillard s'est retrouvé au fond de la classe

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Juniors étaient bien nerveux avant même le départ de leur Championnat de France, dimanche à Plédran. Le départ réel est donné arrêté sur la ligne d'arrivée du circuit. Les commissaires font reculer les roues derrière la ligne avant de donner le départ quand un doigt se lève. Celui de Florian Gaillard, placé en première ligne au milieu de la route. Le coureur du Centre-Val de Loire a percé de l'avant. Pas possible de faire passer un mécano à travers la forêt du peloton. Le coureur doit alors passer derrière les barrières pour retourner se faire dépanner derrière le paquet. "Juste avant le fictif, j'ai déjà eu un problème de frein arrière. Je suis parti avec mon mulet mais j'étais resté placé dans le fictif pour me retrouver en première ligne", dit-il à DirectVelo. Pour donc finalement se retrouver au fond de la classe.

Cette péripétie a tout de même eu des conséquences sur la course de celui qui termine dans le Top 10 final (voir classement). "Les deux premiers tours, j'ai fait une course de remontée. Il y a eu quelques chutes qui ont provoqué de grosses cassures et comme j'étais mal placé, il fallait remonter. Ce sont des efforts que je paie à la fin". Dans le final, à moins de deux tours, le Champion de France de relais mixte se retrouve dans le groupe de tête presque sans le savoir. "J'étais un peu perdu. Je voyais des écarts, je pensais que c'était nous le peloton et puis quand on passe sur la ligne, je vois qu'il n'y a qu'Ugo (Fabries) qui était passé devant. J'ai compris qu'on n'était pas le peloton mais le contre".

« JE RATE LES COUPS QUI RENTRENT »

Le vainqueur de la Primevère Montoise se retrouve donc dans le coup pour la gagne mais il est le seul de son comité quand la course se décante dans le dernier tour avec cinq coureurs qui ressortent. "J'étais un peu marqué par un copain qui était en équipe de France avec moi, Gabriel Berg. Il avait un collègue devant donc c'était difficile pour moi de sortir. Je rate les coups qui rentrent devant et je me trouve intercalé jusqu'à la fin. Je paie peut-être les efforts du début de course. Mais je suis quand même content".

Le sociétaire de l'US Argentonnaise va retrouver la Bretagne dès la fin de semaine avec la Ronde des Vallées (2.1) avant d'y retourner pour le Grand Prix de Plouay, fin août. Il va aussi pouvoir commencer à penser à sa destination pour la saison prochaine. "Je voulais laisser passer les France avant de bien réfléchir à l'année prochaine".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian GAILLARD I