Hugo Tapiz : « C’est exceptionnel »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Grand ciel bleu pour le comité de la Région Sud. Derrière son coéquipier Noé Melot sacré Champion de France, Hugo Tapiz est allé chercher la médaille d’argent lors du Championnat de France Juniors (voir classement). “Je suis très content. C’est très beau de faire 1er et 2e, c’est exceptionnel. Au départ, je m’attendais peut-être à un Top 5 vu la liste des partants avec notamment Léo Bisiaux et Tom Lambert-Wetzel“, reconnaît au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire du VC La Pomme Marseille.

L’athlète de 17 ans a pris confiance au fil de l’après-midi. “En milieu d’épreuve, je me suis retrouvé dans un groupe de 40-50. Plus la course avançait, plus je me disais qu’on allait gagner. À la fin, Noé est parti avec quatre mecs“. Hugo Tapiz a fini en boulet de canon derrière son collègue même s’il était surveillé. “J’étais encore dans le groupe juste derrière. J’ai essayé de partir deux-trois fois mais ils ne me laissaient pas sortir. Au bout de la quatrième tentative, c’est parti. Je suis revenu sur le groupe de Noé. Mais il s’était déjà extrait tout seul, je suis revenu sur ses anciens compagnons d’échappée. Je les ai directement fait exploser. J’avais de très bonnes jambes, je pouvais faire encore un tour de plus“.

Et pourtant, Hugo Tapiz n’avait pas spécialement coché ce Championnat de France. “Je visais plus un Valromey ou une Classique des Alpes qui me convenaient davantage. Au Valromey, j’ai eu quelques ennuis mécaniques, je n’ai pas pu me montrer. Aujourd’hui, ça s’est déroulé parfaitement“. Il y a encore quelques jours, il roulait dans les Alpes. “Je ne m’étais pas trop entraîné dans les petites bosses mais j’ai réussi à me débrouiller comme à la Bernaudeau (où il avait terminé 3e, NDLR). En cette fin de saison, le vainqueur d’une manche du Tour de la Région Sud espère se distinguer sur la Philippe Gilbert Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo TAPIZ