Tuur Dens : « Le scratch est fait pour moi »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Après la déception de la poursuite par équipes, Tuur Dens a apporté du baume au cœur à la délégation belge. En effet, le coureur de 23 ans a décroché le bronze, ce jeudi soir, lors de l'épreuve scratch du Championnat du Monde. "C'est dommage que je sois trop loin, sinon je fais un sprint de vainqueur", déclare-t-il à DirectVelo. C'est vrai qu'il était bien mal embarqué dans le dernier virage, mais il a réussi à remonter trois concurrents dans l'ultime ligne droite, insuffisant pour battre William Tidball (Grande-Bretagne) et Kazushige Kuboki (Japon). "Le scratch est vraiment quelque chose que j'adore. On ne peut pas commencer avec une tactique, il y a trop de scénarios possibles. Sentir l'évolution de la course est quelque chose que je fais bien et j'ai déjà montré ça lors des Championnats. Le scratch est fait pour moi et je m'amuse en course. Ça se voit quand je cours. Je ne réfléchis pas trop, et ça me permet d'être toujours proche de la victoire".

Le sociétaire du Team Flanders-Baloise s'en tient toujours à son plan de base : ne pas avoir un coup de retard. "Je veux toujours être en connexion avec la course et avoir le sentiment d'être dans le coup. Je ne veux jamais me dire que j'ai un problème. Quand il y a des écarts, je préfère les combler directement".

ENCORE LE DOUTE DU MATIN

Si le natif de Rotselaar avait décroché l'argent au Championnat du Monde à Roubaix en 2021, cette médaille à Glasgow constitue une surprise dans la mesure où sa préparation a été contrariée par une grippe. "J'ai longtemps hésité à m'aligner et beaucoup discuté avec les médecins et les entraîneurs. Je suis venu uniquement pour jouer la gagne. Avec le recul, j'ai fait le bon choix", analyse-t-il. Et finalement, ce sont ses doutes qui l'empêchent de gagner. "Physiquement, il ne m'a rien manqué, j'ai peut-être péché par manque de confiance. J'étais un peu dans le flou la semaine dernière. Cinq minutes avant la course, je doutais encore à cause de l'échec de la poursuite par équipes du matin."

Cette breloque donne le sourire au sélectionneur Kenny De Ketele. "Après la prestation en demi-teinte, ça fait du bien de conclure cette première journée avec une médaille. Tuur Dens a encore fait étalage de sa classe. Il est vif, attentif et intelligent. Un jour ou l'autre, il finira par monter sur la plus haute marche du podium". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tuur DENS