Lars Craps : « Un grand pas en avant »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lars Craps a obtenu dimanche dernier son meilleur résultat au général d’une course par étapes UCI. Il est rentré dans le Top 10 du Tour Alsace (voir ici). “C’est la première fois que j’ai pu suivre les meilleurs grimpeurs. C’est un grand pas en avant. Je progresse, j'ai plus d’énergie dans le final des épreuves. J’espère encore être plus compétitif dans le futur“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Soudal-Quick Step Devo Team.

Le Belge de 21 ans avait bien préparé son affaire puisqu’il s’était entraîné en amont du côté d’Annecy avant de reconnaître l’ascension de la Planche des Belles Filles. “C’était vraiment important pour moi de la repérer car il s’agissait d’un gros objectif. Ça m’a aidé à obtenir un bon résultat (13e, NDLR), j’ai perdu le Top 5 seulement dans les 200 derniers mètres“. Lors de l’ultime journée, il a tout tenté avec son coéquipier William Junior Lecerf (lire ici). “Dans notre équipe, on ne roule pas pour une 5e et une 10e place au classement général. Au sommet du col Amic, on était huit dont William et moi. C’était une partie de poker. William est parti dans la descente, il a tout fait pour gagner l’étape et remonter au général. Dans le deuxième groupe, l’entente n’était pas parfaite. J’ai essayé de contrôler. On a fini 2e et 6e de l’étape. On a tout essayé, on peut être satisfaits".

« CE SERAIT DU BONUS »

L’ancien pensionnaire d’Urbano-Vulsteke CT a été soulagé de rejoindre la réserve de Soudal-Quick Step à l’intersaison. “Quand on est dans un club, ce n’est pas facile d’aller directement chez les pros. Je savais que je devais passer par là si je voulais réaliser mon rêve. Je suis content que Kevin Hulsmans ait remarqué mes résultats l’an passé. Même si je suis Espoir 4, il me donne toujours ma chance et me fait confiance“. Son début de saison a été perturbé. “Je suis tombé malade la veille du Tour du Rwanda. Mes jambes étaient de retour à Liège-Bastogne-Liège“.

Après un Tour de Bretagne bouclé en 17e position et une participation aux 4 Jours de Dunkerque avec la WorldTeam, il était dans le jeu pour la victoire lors de la 5e étape du Tour d’Italie Espoirs. “À 50 kilomètres de l’arrivée, j’étais tout seul devant. Puis, deux coureurs m’ont rejoint dont le futur vainqueur Lukas Nerurkar. Puis, j’ai chuté à 8 bornes du terme. C’est ma grosse déception de l’année“. Son prochain rendez-vous sera le Tour de Louvain, le 15 août, ville où il réside. Ensuite, il espère être retenu pour le Tour de l’Avenir. “Ce serait du bonus“. Avant une fin de saison dense jusqu’au Tour de Lombardie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars CRAPS