Mathys Rondel est parti trop tard

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mathys Rondel a l'impression d'avoir manqué le bon wagon dans l'ascension de la Planche des Belles Filles. Sebastian Berwick a pris le train à l'heure pour aller chercher la victoire lors de la troisième étape du Tour Alsace et le coureur de Tudor Development Team sent bien qu'il aurait "dû le suivre dès le début. Je pensais que les autres étaient moins dans le mal que ça et que ça allait suivre, mais finalement ça s'est regardé un peu. J'ai essayé de rentrer trop tard, j’ai attaqué environ une minute après lui", relate-t-il.

« IL FALLAIT QUE JE LE BATTE »

L'Espoir 2 était le plus fort du reste du peloton. "Une fois que j'ai accéléré, ça a pété de la roue quasiment instantanément mais je n'ai pas réussi à revenir", dit-il à DirectVelo. Le statut de coureur du WorldTour du vainqueur du jour ne constitue pas une excuse pour son dauphin. "Qu'on soit Espoir 1, Espoir 4 ou WorldTour, ça ne change rien, il faut être le premier sur la ligne d'arrivée, rétorque-t-il. Je me fiche qu’il soit en WorldTour ou pas, il fallait que je le batte et il fallait que je gagne, mais je n’ai pas réussi".

Ce résultat dans une arrivée en altitude confirme ce que son capteur de puissance lui disait à l'entraînement lors de son stage en Suisse avec son équipe Continentale (voir ici). "Les données sont très bonnes, mais après entre faire des tests dans des bosses en Espagne et en Suisse ou les faire en course ce n'est pas pareil. Ça donne une indication, mais ce n'est pas la même chose. Je sais que ces chiffres, je peux les ressortir en fin de course. Là, j'ai buté un peu mais je pense que je ne dois pas être loin de mon record sur 10-15 minutes".

« BORIS ZIMINE CONNAÎT LE PARCOURS »

Dans ce Tour Alsace, Mathys Rondel étrenne ses galons de leader. "C’est la première fois qu'on me fait, entre guillemets, vraiment "confiance" et j'arrive à performer. Les cinq mecs ont fait un boulot super pour me placer comme il fallait donc j'ai eu moins d'efforts à faire. Même si je ne gagne pas, c'est plaisant". Et en bon leader, bien placé au général (voir le classement), le Sarthois pense au maillot jaune à damiers blancs. "On a une 2e place, ce n'est pas ce que je venais chercher mais ça reste un bon résultat. Mais si on peut on va se battre pour aller chercher cette 1ère place au classement général".

En bon élève, il écoutera les conseils de son directeur sportif. "Je sais que Boris Zimine connaît le parcours et il est bon tactiquement donc on va faire ce qu'il dit. Je vais réanalyser le parcours ce soir pour le connaître un peu mieux". En deux étapes, même si les Tudor ont été touchés par des chutes, tout reste possible à condition de choisir le bon moment.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathys RONDEL