Vlad Van Mechelen sprinteur malgré lui

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vlad Van Mechelen avait ce jeudi une mission bien précise lors de la deuxième étape du Tour Alsace (2.2). Il devait lancer son coéquipier Patrick Eddy mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour la Development Team dsm-firmenich. “Le final était très nerveux et nous nous sommes perdus. Je me suis retrouvé bien placé mais j’ai attendu le dernier moment pour lui laisser une chance. Malgré tout, je ne l’ai pas vu revenir aux 400-500 mètres. J’ai alors décidé de jouer le sprint même si ce n’était pas prévu. Ce n’était pas idéal car j’ai passé toute l'étape en pensant servir de poisson-pilote et je ne me suis pas économisé comme je l'aurais fait si j'avais tout misé sur le sprint“, regrette au micro de DirectVelo le Belge qui a seulement été devancé par Daniel Skerl (voir classement). “Dans ces conditions, terminer 2e est plutôt un très bon résultat“.

Le coureur de 19 ans se refait une santé après avoir été coupé dans son élan en juin dernier lors du Tour d’Italie Espoirs. “Mon Giro avait bien commencé avec un beau contre-la-montre, puis j'ai porté le maillot blanc quelques jours. Mais ensuite, je suis tombé malade, j'ai été victime d’une grosse intoxication alimentaire. Je ne pouvais même plus sortir du lit“. Il en a profité pour se régénérer physiquement et mentalement. “C’est bien d’avoir une coupure de plus d’un mois. Ça permet de recharger les batteries. J’ai déjà beaucoup couru pour ma première année Espoirs. Ce n’est pas l’idéal de courir chaque semaine, la condition peut diminuer. Je me suis beaucoup entraîné, je suis en bonne forme. Dans le cyclisme actuel, c’est facile de se préparer correctement sans avoir besoin de compétitions“.

Ce vendredi pour l’arrivée à la Planches des Belles Filles, Development Team dsm-firmenich misera sur sa toute nouvelle recrue, Frank van den Broek, lauréat de la Ronde de l’Oise et récent vainqueur en solitaire d’une étape du Tour du Lac Qinghai. “Nous visons un bon classement général avec lui. C’est sa première course avec nous“. Pour sa part, Vlad Van Mechelen lorgne sur les deux étapes du week-end. “Je veux essayer d’obtenir un autre résultat. Mais le but dans une équipe réserve est aussi de prendre de l’expérience et d’apprendre à courir ensemble. Par exemple aujourd’hui (jeudi), nous avons réalisé une course parfaite, nous avons su la contrôler“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vlad VAN MECHELEN