Qui pour embêter Cédrine Kerbaol chez les jeunes ?

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Cédrine Kerbaol pointe actuellement à une anecdotique 26e place au classement général du Tour de France et pourtant, c’est suffisant à son bonheur puisque cette place en fond de Top 30 lui permet, depuis le début de l’épreuve, de porter le maillot blanc de meilleure jeune. En l’absence de certaines filles comme Gaia Realini, 3e du dernier Tour d’Italie, ou Shirin Van Anrooij - meilleure jeune de l’épreuve l’an passé -, la lutte pour ce maillot distinctif semble très ouverte et pourrait se jouer (très) loin du maillot jaune.

SILKE SMULDERS VEUT SE BATTRE MAIS N’Y CROIT PAS VRAIMENT


Samedi dernier, avant même le départ de l’épreuve, Cédrine Kerbaol avait clairement affiché ses ambitions de se parer de blanc (lire ici). Depuis, elle a accumulé les cérémonies protocolaires lors des trois premières journées et passe de longues minutes en zone mixte au départ comme à l’arrivée pour répondre aux nombreuses sollicitations de la presse. Surtout, elle goûte tous les après-midi à la joie de la cérémonie protocolaire. Après deux premières journées qui ont déjà largement fait le tri, elles ne semblent être plus que cinq à pouvoir prétendre au maillot distinctif. Dans l’ordre du classement : Cédrine Kerbaol, Ella Wyllie, Silkie Smulders, Eleonora Gasparrini et Julia Borgström. Cinq candidates sur le papier, tandis que la 6e, Alice Towers, est déjà pointée à plus de six minutes. Mais DirectVelo a fait le point auprès des filles et des équipes concernées et en réalité, la liste s’amenuise encore.

L’Italienne Eleonora Gasparrini, récente lauréate d’étape au Tour de Suisse et actuellement 4e à 3’09” du maillot blanc, ne compte pas jouer ce classement, assure-t-on du côté d’UAE Team ADQ et de son directeur sportif Nicolas Marche. Même chose pour la 5e, la Suédoise Julia Borgström. “Tout le monde m’en parle dans mon entourage ! On me demande si je vais jouer le maillot blanc (sourire). Mais non… Je suis ici à 100% en tant qu’équipière pour Ashleigh (Moolman), qui a de grandes ambitions. Avec l’équipe, on ne veut pas s’éparpiller. Je ne pense pas du tout au classement des jeunes”, promet l’athlète d’AG Insurance-Soudal-Quick Step auprès de DirectVelo.

Actuellement 3e de ce classement à 2’21”, Silke Smulders montre, de son côté, un intérêt pour ce maillot blanc. Problème, et pas des moindres : “je ne suis pas une grimpeuse”. Ce qui risque de coûter cher lors de l’enchaînement Aspin-Tourmalet, samedi. “Pour le moment, je m’accroche et je me bats pour ce maillot car on ne sait jamais. C’est toujours intéressant. La deuxième étape était déjà un premier test, je voulais vraiment m’accrocher pour voir ce qu’il était possible de réaliser et combien de temps j’allais perdre”. Bilan : la Néerlandaise a pour l’instant concédé 2’21” à Cédrine Kerbaol - voir classement en bas de l’article -. “Au départ du Tour, je n’ai pas vraiment réalisé que c’était aussi ouvert pour le maillot blanc mais finalement, je me suis retrouvée 2e après la première étape et à une fille près, je me retrouvais avec le maillot. Forcément, ça m’a motivée pour les journées suivantes mais je n’ai pas réussi à passer devant”.

LE MAILLOT BLANC, LE FIL ROUGE D’ELLA WYLLIE ET DE LIFEPLUS WAHOO

Une chose est sûre, au sein de la formation Liv Racing, on laisse la Néerlandaise se battre pour ce maillot. “J’ai une liberté totale pour ça, je peux me battre tous les jours pour faire la meilleure place possible. C’est super cool, ça promet une belle bataille même si je ne me fais pas trop d’illusions”, ajoute l’athlète de 22 ans. Si on lit entre les lignes, on comprend donc que Silke Smulders rêverait de ce maillot blanc mais n’y croit pas elle-même. Reste donc… deux candidates au podium protocolaire final à Pau, dimanche prochain : Cédrine Kerbaol et Ella Wyllie. La Néo-Zélandaise de 20 ans - notre photo ci-dessus - veut ce maillot. Le maillot blanc est d’ailleurs le fil rouge de l’équipe Lifeplus Wahoo. Du côté du clan tricolore de l’équipe - Typhaine Laurance, Margaux Vigié et le DS Morgan Kneisky -, tout le monde évoque cette lutte pour le classement des jeunes depuis le départ de Clermont-Ferrand.

Après trois étapes, Ella Wyllie est à 1’21” de Cédrine Kerbaol. “Pour l’instant, j’ai eu quelques problèmes mécaniques et des problèmes de placement mais il faut faire avec, je m’accroche. Les jambes sont bonnes”. Contrairement aux filles citées précédemment, la meilleure jeune du dernier Tour du Pays Basque n’a pas peur de la montagne. Bien au contraire, elle l’attend. “C’est super excitant. L’étape du Tourmalet va être géniale, ça pourrait se jouer ce jour-là. Ce sera une bataille serrée. L’équipe est super forte et elles veulent toutes m’aider à 100% pour ce maillot. Je veux y croire ! Je vais tout donner”.

Du haut de ses 20 ans, la « Kiwi » ne pourra pas se permettre d’avoir le moindre jour sans durant huit jours. Mais ça ne lui fait pas peur. “J’adore ça ! C’est la façon de courir que j’aime. Même si tu as de mauvaises journées, il faut toujours se battre pour limiter la casse. C’est la même chose pour les autres filles. Je me suis entraînée très dur pour cette semaine, je me sens prête”. Voilà que l’on tient donc peut-être un duel entre Cédrine Kerbaol et Ella Wyllie pour ce maillot blanc. Les deux jeunes femmes se tiennent pour le moment - avec un léger avantage à la Française - et elles sont toutes deux ambitieuses pour la montagne. Quant au chrono final ? Nul doute sur les qualités de la leader de l’équipe Ceratizit-WNT, récente Championne de France de la discipline. Quant à sa rivale ? “Ce sera encore super intéressant. J’aime le chrono. Mais je pense qu’au lendemain du Tourmalet, ce sera très particulier et ce sera surtout une question de faculté à bien récupérer”. En attendant, c’est donc pour l’instant Cédrine Kerbaol qui tient la corde. “Jusqu’ici, tout va bien”, souriait-elle encore en zone mixte ce mercredi. Il reste encore cinq étapes à tenir.

Le classement des jeunes après trois étapes : 
1. Cédrine KERBAOL (Ceratizit-WNT Pro Cycling
2. Ella WYLLIE (Lifeplus Wahoo) + 1'21"
3. Silke SMULDERS (Liv Racing TeqFind) + 2'21"  
4. Eleonora Camilla GASPARRINI (UAE Team ADQ) + 3'09"
5. Julia BORGSTRÖM (AG Insurance-Soudal Quick-Step Team) + 3'16"
6. Alice TOWERS (Canyon // SRAM Racing) + 6'23"
7. Léa CURINIER (Team dsm-firmenich Ladies) + 6'40"
8. Caroline ANDERSSON (Liv Racing TeqFind) + 7'38"
9. Nina BERTON (Ceratizit-WNT Pro Cycling) + 10'14"
10. Camille FAHY (St-Michel-Mavic-Auber 93 Fem) + 12'57" *

* 20 concurrentes classées

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julia BORGSTRÖM
Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Silke SMULDERS
Portrait de Ella WYLLIE