Joshua Golliker adepte des raids solitaires

Crédit photo Giro Ciclistico Valle d'Aosta

Crédit photo Giro Ciclistico Valle d'Aosta

Comme l’an passé chez les Juniors lors de la Ronde Sud Bourgogne (lire ici), Joshua Golliker s’est imposé, à l’issue de deux raids solitaires de 20 et 50 kilomètres, la semaine dernière lors des deuxième et cinquième étapes du Tour du Val d’Aoste (voir classements). “J’aime ça. Ces deux victoires signifient beaucoup. Je savais que j’étais fort mais je ne pensais pas remporter une étape et même deux. Ça me donne une grosse confiance pour le reste de la saison“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de Groupama-FDJ Continental qui a fini aux portes du Top 10 au général.

Lors de la deuxième étape, le Britannique de 19 ans est parti avant l’ascension finale de Val Veny. “J’ai suivi un groupe, puis je suis parti seul. J’ai regardé derrière moi et il n’y avait personne. Je me suis dit que je continuais ainsi jusqu’à la ligne d’arrivée“. Au terme de cette journée, il a revêtu la tunique jaune de leader du classement général avant d’en être dépossédé 48h plus tard. Il a alors voulu se rattraper le lendemain à l’occasion du cinquième et dernier acte. “J’étais un peu contrarié et déçu d’avoir perdu le maillot et de ne pas avoir eu les jambes pour maintenir ma position. J’étais déterminé dans ma tête à bien finir l’épreuve. Je suis sorti tôt avec Colin Savioz qui a été un vaillant coéquipier. Puis, j’ai accéléré au pied de la deuxième montée, je me suis retrouvé seul et j’ai continué sur ma lancée“.

Après avoir terminé 4e de la première étape de l’Alpes Isère Tour fin mai, l’Espoir 1 a été stoppé dans son élan par une chute trois jours plus tard. “Je me suis blessé à la jambe et je n’ai pas roulé pendant un certain temps“. Puis, il s’est remobilisé en montant sur les podiums du Championnat de Grande-Bretagne Espoirs contre-la-montre et course en ligne. “J’avais une forme incroyable, de même lors du stage avant le Val d’Aoste. C’était dans le même coin, on a pu reconnaître les montées“. Son prochain rendez-vous est le Tour Alsace. “J’ai hâte de voir ce que je peux faire sur cette épreuve. Je suis plus un rouleur, mais j’ai pu voir que je suis plus fort dans les longues montées. J’ai beaucoup progressé grâce à l’aide de l’équipe“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua GOLLIKER