Vincent Bodet : « Parmi les meilleurs internationaux »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vincent Bodet était à l’aise dans les pentes du Grand Colombier, malgré des jambes lourdes après la quatrième étape de l’Ain Bugey Valromey Tour où il a pris la 9e place. “Ce dernier jour était assez dur. Le début était assez vallonné. Ce n'était pas très long, mais c'était très raide. Je ne pensais pas que c'était aussi difficile, il fallait rester bien placé tout au long de l'étape. Ce n'était pas évident de s'y mettre dans les bosses. Heureusement, au fil des kilomètres, ça s'est débloqué”, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire du Team 31 Jolly Cycles U19, licencié à l’US Colomiers.

Le coureur de 18 ans a préféré maîtriser son effort afin de ne pas exploser en vol dans le « Géant du Bugey ». “Je sentais que j'avais de bonnes jambes pour le dernier col. Je savais que c'était assez long avec 15 bornes assez raides. Quand Andrew August et Paul Seixas ont attaqué, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je les suive, mais que je monte à mon rythme pour ne pas me mettre dans le rouge et exploser après. J'ai essayé de gérer au maximum toute la montée et de finir à bloc dans le dernier kilomètre”. À l’arrivée, il a terminé 6e et finit aux portes du Top 10 au classement général (voir ici).

« JE VISE LE TITRE AU CHRONO »

Vincent Bodet se montre satisfait de ces cinq jours. “Je suis vraiment content. C’est top de faire deux Top 10 sur les deux dernières étapes pour les grimpeurs. Ça m'a permis de me jauger dans les parties montantes. Depuis le début de l'année, ce sont des courses assez plates pour des puncheurs. Avoir des épreuves par étapes comme ça, c'est vraiment cool. C'est notre mini Tour de France”. Il a également pu se frotter aux meilleurs coureurs mondiaux de sa génération. “Il y a un niveau vraiment relevé comme en Coupe des Nations. Je savais que j'étais pas mal depuis le début d'année, ça m'a permis de voir de quoi je suis capable et que je suis parmi les meilleurs internationaux et Français ”.

Par le suite, l’Occitan se rendra au Tour de Haute-Autriche, avant d’aller au Championnat de France de l’Avenir, avec de belles ambitions. “Je pense surtout au chrono où je vise le titre. Pour la course en ligne, à voir, pourquoi pas un podium voire la victoire”. Ensuite, Vincent Bodet se dirigera vers les Boucles de l’Oise U19, le Grand Prix de Plouay et enfin le Chrono des Nations.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET