Rémi Daumas : « Hâte de revenir ici l’année prochaine »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Rémi Daumas n’a pas abordé de la meilleure des manières le juge de paix de l’Ain Bugey Valromey Tour, le Grand Colombier. “J'étais vraiment à fond dans le premier GPM, je me trouvais dans les dernières positions du paquet. J'avais même du mal à suivre. Normalement, je devais rester épauler Ugo (Fabries), sauf qu'il s'est retrouvé devant et j'ai pris une cassure dans le troisième GPM avant le Grand Colombier. J'ai attaqué le col avec une minute de retard“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du Team 31 Jolly Cycles U19, licencié au SC Revel.

L’athlète de 17 ans a ensuite tout donné dans l’ascension du Géant du Bugey. “Je suis rentré sur le groupe où il y avait Ugo. Je me suis mis devant au train mais ça a explosé et je n'ai pas vu que ça avait pété. J'ai fini à mon rythme. C'était dur et long. J'ai reconnu la montée il y a deux semaines, mais c'était quand même plus facile à l'entraînement. Ce n'est pas régulier. Il y a beaucoup de ruptures de pente. À cinq kilomètres du sommet, il y a le replat. Les trois dernières bornes sont plus difficiles et surtout il y a cette ultime rampe de 500 mètres où j'ai un peu coincé“.

« LE BILAN EST BON »

Pour sa première année Junior, Rémi Daumas a terminé dans le Top 20 les deux dernières étapes de l’Ain Bugey Valromey Tour et il finit près du Top 20 au général (voir classements) malgré la perte de quatre minutes les deux premiers jours. “Le bilan est bon car je me demandais comment j'allais enchaîner les cinq jours. Finalement, ça s'est plutôt bien passé à part dimanche où j'étais un peu dans le dur, mais je pense que c'était pour tout le monde pareil après la grosse étape de la veille où tout le monde a dû finir un peu cramé“.

Depuis début mai, le lauréat de deux épreuves du Tour Cycliste de la Région Sud U19 (lire ici) monte en puissance. “Les courses me correspondaient mieux avec des profils montagneux. À la Classique des Alpes, je ne me suis pas trop mal débrouillé, de même au Valromey. J’ai hâte de revenir ici l’année prochaine. C'est la course la plus relevée chez les Juniors, ça roule très vite. Il n'y a pas de moments où on peut se reposer. On ne retrouve pas ça ailleurs“. En attendant ses prochains rendez-vous sont le Tour de la Vallée de la Trambouze et le Championnat de France. “Je reste motivé. J’étais parmi les dix meilleurs Français en montagne, ça prouve que j’ai de bonnes cartes à jouer sur les courses en fin de saison“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi DAUMAS