Maxime Decomble : « C'est de ma faute »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Un an après avoir pris la 2e place du général derrière l’Allemand Emil Herzog, Maxime Decomble a pris le départ de l’édition 2023 de l'Ain Bugey Valromey Tour avec de grandes ambitions. Mais la semaine du grimpeur de l’U19 Academy La Pomme Marseille ne s’est pas vraiment passée comme prévu, et encore moins son week-end. Ce samedi, lors de la première des deux étapes de montagne, il est arrivé en 18e position, à plus de deux minutes du vainqueur Andrew August. “J’avais de bonnes sensations pendant toute l’étape, je suis passé premier au col du Cuvillat. Ensuite, quand on est repassé à Artemare, j’étais dans le groupe avec Paul Seixas et Andrew August avant d’avoir une fringale. Derrière, j’ai limité un peu la casse”, estime-t-il auprès de DirectVelo.

Le Provençal n’a pas eu l’occasion de se rattraper ce dimanche lors de la dernière étape, disputée entre Yenne et le Grand Colombier. “Avec Hugo Tapiz, on a raté un groupe d’une grosse trentaine de coureurs. On était mal placé, on ne pensait pas que ça allait monter autant. Quand c’est parti, c’était trop tard. C’est comme ça…”. Il a escaladé tout le Grand Colombier en compagnie de son coéquipier. “On finit autour de la 20e place (20e et 21e à 4’34’’ et 4’38’’, NDLR), on a rattrapé beaucoup de coureurs mais si on avait été devant, notre course aurait été différente. Je regarderai sur Strava mais on n’a pas fait une montée ridicule mais comme on avait du retard au pied… C’était compliqué de faire mieux”. Il termine l’épreuve dans le Top 20, à la 16e place du général (voir classements). “C’est anecdotique, il y a de la déception”.

Il espère se rattraper début août à l’occasion du Championnat de France du contre-la-montre. “J'espère gagner, annonce-t-il. Je le préparais déjà avant le Valromey. J’espère que cette fois je ne passerai pas à côté d’un objectif”. Son Ain Bugey Valromey Tour ne le fait pas douter. “Il y a eu la fringale, on a été mauvais stratégiquement ce dimanche. Je ne vais pas dire que je n’ai pas eu de chance car c’est de ma faute mais la forme n’est pas mauvaise. Je sens que les jambes sont bonnes”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE